2020-2021 Analyse comparative entre les sexes plus

Section 1 : Capacité institutionnelle relative à l’ACS Plus

Les considérations relatives à l’ACS Plus font l’objet de discussions et l’équipe de direction du Tribunal des anciens combattants (révision et appel) (ci après le « TACRA » ou le « Tribunal ») détermine s’il convient d’y donner suite. En 2020-2021, le Tribunal a nommé un champion de l’ACS Plus afin de soutenir la mise en œuvre et l’application de l’analyse.

La dispense d’une formation sur l’ACS Plus au personnel et aux membres est la clé d’une intégration réussie de l’ACS Plus dans l’ensemble du Tribunal. Le Tribunal a continué à promouvoir la formation et les outils relatifs à l’ACS Plus accessibles sur les sites Web de l’École de la fonction publique du Canada et de Femmes et Égalité des genres Canada ainsi qu’encouragé le personnel et les membres à participer aux activités de la Semaine de sensibilisation à l’ACS Plus organisées par Anciens Combattants Canada (ACC). Le Tribunal a également continué à collaborer avec le Bureau de la condition féminine et des vétérans LGBTQ2 d’ACC afin de cerner les défis auxquels doivent faire face ces groupes de vétérans et de s’y attaquer.

Le Tribunal offre des services à un groupe de vétérans diversifié sur les plans du genre, de la race, de l’origine ethnique, de la religion, de l’âge, des capacités, etc. L’organisation continue à appliquer une optique d’ACS+ pour s’assurer de tenir compte des variations dans les expériences et les obstacles auxquels doivent faire face les différents groupes au fur et à mesure de la création et de l’amélioration de ses programmes et services, afin d’être plus à l’écoute des besoins particuliers de la clientèle qu’elle dessert. En 2021-2022, le Tribunal finalisera son plan d’ACS Plus afin d’appuyer l’intégration de l’ACS Plus à son travail et de favoriser l’obtention de résultats équitables pour tous les vétérans.

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Section 2 : Répercussions liées aux genres et à la diversité, par programme

Responsabilité essentielle : Appels

Nom du Programme : Révision et appel

Population cible : les vétérans

Répartition des avantages :

blank blank Premier groupe Deuxième groupe Troisième groupe Quatrième groupe Cinquième groupe blank
Selon le sexe 1 Hommes         Femmes
Selon le niveau de revenu Faible         Élevé

1 Le TACRA recueille des données concernant le sexe. Le Tribunal ne recueille pas de données concernant la diversité de genre.

blank blank Premier groupe Deuxième groupe Troisième groupe blank
Selon le groupe d'âge Jeunes     Aînés

Répercussions principales :

Le Tribunal des anciens combattants (révision et appel) a ventilé les résultats en fonction de facteurs d’identité comme le sexe, l’âge, l’état matrimonial et la communauté, selon les pratiques actuelles de collecte de données, comme le montre le tableau ci-dessous. Le Tribunal reconnaît la nécessité de passer au genre par défaut, avec un troisième indicateur de genre pour un autre genre, ainsi que d’élargir ses pratiques de collecte de données pour inclure d’autres points de collecte de données intersectionnelles pertinentes.

Statistiques Résultats observés de 2020-21 Source de données Commentaire
Ventilation en % des clients du programme par sexe (hommes/femmes) Hommes % Femmes % Rapports internes du TACRA  
4299 88% 571 12%
Statistiques Résultats observés de 2020-21 Source de données Commentaire
Ventilation en % des clients du programme par sexe (hommes/femmes) et par âge Âge Hommes % Femmes % Rapports internes du TACRA  
29 35 78% 10 22%
30-49 1067 83% 218 17%
50-69 1838 85% 320 15%
70+ 1359 98% 23 2%
 
Ventilation en % des clients du programme par sexe (hommes/femmes) et état matrimonial État civil Hommes % Femmes % Rapports internes du TACRA  
Married / Common Law 2491 91% 239 9%
Single 1516 84% 283 16%
Divorced / Separated 118 73% 44 27%
Widowed / Survivor 167 97% 5 3%
Unknown 7 100% 0 0%
 
Ventilation en % des clients du programme par sexe (hommes/femmes) et communauté Collectivité Hommes % Femmes % Rapports internes du TACRA  
Rural 945 88% 126 12%
Urban 3354 88% 445 12%

Plan de collecte de données sur l’ACS Plus :

Au fur et à mesure que le Tribunal déterminera les points centraux de l’ACS Plus, il élaborera des mesures afin de donner suite aux considérations relatives à l’ACS+ dans le cadre de ses activités. De plus, il renforcera son degré d’analyse et de suivi en travaillant à accroître sa capacité de production de rapports, afin de garantir que le genre et la diversité sont pris en compte dans ses programmes, ses politiques et la prestation de ses services.

À mesure qu’ACC renforcera sa capacité de collecte de données, le Tribunal pourra tirer parti des renseignements recueillis pour améliorer sa capacité à mesurer et à évaluer les répercussions que peuvent avoir les facteurs d’identité intersectionnels sur la façon dont divers sous-groupes de la population de vétérans accèdent à ses programmes et services et en font l’expérience.

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Section 3 : Liens du programme avec le Cadre de résultats relatifs aux genres

Responsabilité essentielle : Appels

Programme Éducation et perfectionnement des compétences Participation à l’économie et prospérité Leadership et participation à la démocratie Violence fondée sur le genre et accès à la justice Réduction de la pauvreté, santé et bien-être Égalité des genres dans le monde
Révision et appel

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Section 4 : Liens du programme avec le Cadre sur la qualité de vie

Responsabilité essentielle : Appels

Programme Prospérité Santé Environnement Société Saine gouvernance
Révision et appel

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