Plan ministériel de Tribunal des anciens combattants (révision et appel) pour 2025-2026 en un coup d'œil
Un Plan ministériel décrit les priorités et les plans d’un ministère ainsi que les coûts connexes pour les trois prochains exercices.
Priorités du ministère
En 2025-2026, le Tribunal poursuivra l’élaboration de son Plan stratégique quinquennal, qui énonce le cadre et les quatre priorités essentielles de l’organisation pour la période de 2023-2024 à 2027-2028. Les initiatives et les activités qui découlent de ces priorités contribuent directement aux résultats prévus par le Tribunal, c’est-à-dire veiller à ce que les vétérans obtiennent des audiences et des décisions de grande qualité en temps opportun.
Les priorités absolues du TACRA pour 2025-2026 sont les suivantes
Accès à la justice
- Saisir les occasions de simplifier les processus et de tirer profit de la technologie pour accroître la rapidité et l’efficacité du processus d’appel afin de mieux servir les vétérans.
- Améliorer la façon dont nous planifions et instruisons les causes de manière à ce que les vétérans aient accès plus rapidement au processus d’appel.
- Continuer de se concentrer sur la sensibilisation et la mobilisation de la communauté des vétérans et des intervenants afin de maintenir des partenariats solides avec ceux qui sont en lien direct avec les vétérans.
- Améliorer notre approche et notre présence dans les médias sociaux et sur le site Web afin d’en maximiser l’efficacité et la portée, et explorer d’autres options de communication ciblée avec les vétérans et les intervenants.
Productivité
- Entreprendre des initiatives afin de maintenir et d’améliorer la productivité et d’assurer une meilleure surveillance du rendement pour que les décisions soient communiquées plus rapidement aux vétérans.
- Mettre l’accent sur la qualité et la cohérence de nos décisions grâce à la formation continue et au perfectionnement professionnel des employés et des membres.
- Recenser les besoins en talents et mettre en œuvre des stratégies dans le but d’attirer, de perfectionner et de maintenir en poste un effectif diversifié qui possède l’expérience et les compétences requises afin d’offrir en temps opportun aux vétérans des audiences de grande qualité.
Innovation
- Moderniser nos pratiques, nos processus et nos outils et intégrer de nouvelles solutions opérationnelles et technologiques afin d’améliorer le programme d’appel.
- Investir dans nos employés et nos membres en leur offrant de nouvelles possibilités de renforcer leurs compétences et leurs connaissances grâce à de nouvelles expériences de travail; et continuer d’appuyer les initiatives de gouvernement numérique qui cultivent l’expertise et les connaissances internes.
Le personnel
- Favoriser un milieu de travail équitable, diversifié, inclusif, accessible et bilingue, dans lequel les gens se sentent valorisés et respectés.
- Continuer de faire progresser de nouvelles initiatives et les initiatives en cours visant à améliorer l’accessibilité pour les vétérans et leur famille, ainsi que pour nos employés et nos membres.
Faits saillants
En 2025-2026, les dépenses totales prévues (y compris les services internes) pour le TACRA sont de 23 073 258 $ et le nombre total d’équivalents temps plein prévus (y compris pour les services internes) est de 203. Pour obtenir des renseignements exhaustifs sur les montants totaux prévus pour les dépenses et les ressources humaines du TACRA, consultez la section Dépenses et ressources humaines prévues du plan complet.
Un résumé des réalisations prévues pour le ministère en 2025-2026 selon son Cadre ministériel des résultats approuvé est présenté ci-dessous. Un Cadre ministériel des résultats comprend les responsabilités essentielles d’un ministère, les résultats qu’il prévoit atteindre et les indicateurs de rendement permettant de mesurer les progrès réalisés en vue d’obtenir ces résultats.
Responsabilité essentielle : Appels
Dépenses prévues : 23 073 258 $
Ressources humaines prévues : 203
Résultats ministériels
- Les demandeurs bénéficient d’audiences et de décisions de grande qualité.
- Les demandeurs obtiennent une décision en temps opportun.
Tout ce que le Tribunal fait dans le cadre de sa responsabilité essentielle vise à fournir aux vétérans et à leur famille des audiences et des décisions de grande qualité et en temps opportun. En 2025-2026, le Tribunal se concentrera sur les priorités suivantes pour atteindre ces résultats :
- veiller à ce que les décisions soient accessibles à tous en temps opportun;
- tenir des audiences efficaces et de grande qualité;
- maintenir une culture axée sur l’innovation et l’amélioration continue;
- favoriser une organisation saine et sécuritaire qui tient compte de la diversité et de l’inclusion.
Vous trouverez de plus amples renseignements sur Appels dans le plan complet.