2025-2026 Plan ministériel

ISSN: 2371-7270

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Christopher J. McNeil

Président, Tribunal des anciens combattants (révision et appel)

J’ai le plaisir de vous présenter le Plan ministériel 2025-2026 du Tribunal des anciens combattants (révision et appel) [TACRA]. Ce plan nous sert de guide pour atteindre nos objectifs et priorités stratégiques pour 2025-2026 :

Les priorités du Tribunal pour 2025-2026 sont les suivantes :

  • s’appuyer sur les initiatives existantes et nouvelles pour promouvoir un processus d’appel efficace;
  • améliorer la capacité à fournir un accès rapide aux décisions au plus grand nombre possible de vétérans;
  • maintenir une culture axée sur l’innovation en vue de l’amélioration continue;
  • promouvoir l’inclusion dans nos services et sur notre lieu de travail.

Le Tribunal se réjouit à l’idée de continuer à servir les vétérans, les membres des Forces armées canadiennes et de la Gendarmerie royale du Canada, ainsi que leurs familles, afin de leur fournir les avantages auxquels ils ont droit.

Plans pour assurer les responsabilités essentielles et les services internes

Responsabilités essentielles et services internes

Responsabilité essentielle : Appels

Description

Fournir un programme indépendant de révision et d’appel des décisions rendues par ACC à l’égard des prestations d’invalidité; s’assurer que les vétérans, les membres des FAC et de la GRC ainsi que leur famille reçoivent les prestations d’invalidité liée au service auxquelles ils ont droit.

Répercussions sur la qualité de vie

Prendre en compte les répercussions sur la qualité de vie contribue au domaine de la « saine gouvernance » du Cadre de qualité de vie pour le Canada et, plus particulièrement, à « l’accès à un système de justice juste et accessible (système pénal et civil) ». Cela contribue également au domaine « Santé », plus précisément à l’accès rapide au fournisseur de soins primaires; et le domaine « Prospérité », plus précisément le « Bien-être financier ».

Indicateurs, résultats et cibles

Cette section présente des renseignements détaillés sur les indicateurs du ministère, les résultats réels des trois derniers exercices, les cibles et les dates cibles approuvées en 2025-2026 pour Appels. Les renseignements sont présentés par résultat ministériel.

Les tableaux 1 et 2 présentent un résumé des cibles et des résultats réels pour chaque indicateur lié aux résultats relativement aux Appels.

Tableau 1 : Les demandeurs obtiennent une décision en temps opportun.

Le tableau 1 fournit un résumé de l'objectif et des résultats réels pour chaque indicateur associé aux résultats sous Appels.
Indicateurs de résultat ministériel
Résultats réels
Cible
Date d’atteinte de la cible

Pourcentage des décisions de révision rendues dans les seize semaines suivant la notification du demandeur/représentant que leur cas est prêt à être entendu

2021–22: 77%
2022–23: 49%
2023–24: 73%
≥95%
mars 2026

Pourcentage des décisions d’appel rendues dans les seize semaines suivant la notification du demandeur/représentant que leur cas est prêt à être entendu

2021–22: 37%
2022–23: 40%
2023–24: 35%
≥85%
mars 2026

Tableau 2: Les demandeurs bénéficient d’audiences et de décisions de grande qualité.

Le tableau 2 fournit un résumé de l'objectif et des résultats réels pour chaque indicateur associé aux résultats sous Appels.
Indicateurs de résultat ministériel
Résultats réels
Cible
Date d’atteinte de la cible

Pourcentage des demandeurs qui fournissent une rétroaction positive au sujet de leur audience

2021–22: Non disponible1
2022–23: 97%
2023–24: 97%
≥95%
mars 2026

Pourcentage des décisions du Tribunal qui répondent aux normes de qualité

2021–22: 71%
2022–23: 93%
2023–24: 97%
≥85%
mars 2026

Pourcentage des décisions du Tribunal infirmées par la Cour fédérale

2021–22: 0.1%
2022–23: 0.4%
2023–24: 0.0%
<2%
mars 2026

Plans visant à atteindre les cibles

La section suivante décrit les résultats prévus relativement à Appels en 2025-2026.

Tout ce que le Tribunal fait dans le cadre de sa responsabilité essentielle vise à fournir aux vétérans et à leur famille des audiences et des décisions de grande qualité et en temps opportun. En 2025-2026, le Tribunal continuera à se concentrer sur les domaines prioritaires essentiels décrits dans son Plan stratégique 2023-2028.

  • Accès à la justice
  • Productivité
  • Innovation
  • Personnel

Le nouveau plan décrit des objectifs clairs qui sont directement liés aux résultats ministériels, en veillant à ce que chaque initiative contribue à notre objectif global de fournir des audiences et des décisions de grande qualité et en temps opportun aux vétérans.

 

En 2025-2026, le Tribunal poursuivra également la mise en œuvre de son Plan d’action en matière d’accessibilité 2022-2025, qui cerne les moyens de prévenir et d’éliminer les obstacles à l’accessibilité. Le Tribunal élaborera ensuite son prochain plan d’action en matière d’accessibilité (2025-2028). Ce travail permettra au Tribunal de continuer à promouvoir des programmes et des services inclusifs pour les vétérans et leurs familles que nous servons, ainsi que pour le personnel et les membres du Tribunal. 

Principaux risques 

  • Bien que le Tribunal se soit engagé à respecter sa norme de service et à éliminer l’arriéré de cas grâce au financement du budget 2023, il y a un risque qu’il ne puisse pas répondre aux demandes d’audiences et de décisions en temps opportun. Pour atténuer ce risque, le Tribunal s’efforce d’améliorer le processus d’établissement des calendriers et d’explorer les options permettant d’apporter des ressources supplémentaires au besoin et continue à simplifier les processus afin de s’assurer que les ressources étaient concentrées sur la remise de décisions aux vétérans et à leur famille le plus rapidement possible.
  • En raison de l’environnement complexe et changeant dans lequel fonctionne le Tribunal, il y a un risque que ce dernier ne dispose pas des ressources adéquates, compte tenu de l’ensemble des aptitudes et des compétences nécessaires pour atteindre les objectifs opérationnels en évolution de l’organisation dans les années à venir. En vue d’atténuer ce risque, le Tribunal a établi un plan stratégique de ressources humaines pour s’assurer que le Tribunal dispose d’un effectif qualifié et agile pour soutenir efficacement l’organisation. Les principales priorités portent sur l’examen de la capacité des ressources humaines du Tribunal à cerner les lacunes dans les compétences et à recruter de manière stratégique pour répondre aux besoins organisationnels; diversité et inclusion; formation et perfectionnement; et engagement et bien-être des employés. 

Ressources prévues pour atteindre les résultats

Tableau 3 : Ressources prévues pour atteindre les résultats relativement à Appels

Le tableau 3 fournit un résumé des dépenses prévues et des équivalents temps plein requis pour atteindre ces résultats.
Ressources Prévues
Dépenses 23 073 258 $
Équivalents temps plein 203

Des renseignements exhaustifs sur les ressources financières et les ressources humaines en ce qui concerne le répertoire des programmes du TACRA se trouvent dans l’InfoBase du GC.

Priorités gouvernementales connexes

Répertoire des programmes

Appels est appuyée par les programmes suivants : 

  • Révision et Appel 

Des renseignements supplémentaires sur le répertoire des programmes pour Appels se trouvent sur la page Résultats dans l’InfoBase du GC.

Services internes

Description

Les services internes sont les services fournis au sein d’un ministère afin qu’il puisse s’acquitter de ses obligations et assurer la prestation de ses programmes. Les dix catégories de services internes sont les suivantes :

  • services de gestion et de surveillance;
  • services de communication;
  • services juridiques;
  • services de gestion des ressources humaines;
  • services de gestion des finances;
  • services de gestion de l’information;
  • services des technologies de l’information;
  • services de gestion des biens immobiliers;
  • services de gestion du matériel;
  • services de gestion des acquisitions.

Plans visant à atteindre les cibles

Cette section présente les mesures prévues par le ministère pour atteindre les résultats et les cibles en ce qui a trait aux services internes.  

ACC fournit certains services internes au Tribunal en vertu d’un protocole d’entente (PE). Cette relation de service est en place depuis la création du Tribunal en 1995. Elle offre au Tribunal une excellente occasion de maximiser les ressources en tirant parti de l’investissement important qu’ACC a fait dans ces services tout en maintenant son indépendance décisionnelle.

Le Tribunal continuera à travailler dans le cadre du PE pour ce qui est des services internes élaborés avec ACC.

Ressources prévues pour atteindre les résultats 

Tableau 4 : Ressources prévues pour atteindre les résultats en ce qui a trait aux services internes pour l’exercice

Le tableau 4 fournit un résumé des dépenses prévues et des équivalents temps plein requis pour atteindre ces résultats.
Ressources Prévues
Dépenses 01
Équivalents temps plein 01

Planification de l’attribution de marchés aux entreprises autochtones 

Chaque année, les ministères du gouvernement du Canada doivent respecter la cible de 5 % de la valeur totale des marchés en ce qui concerne l’attribution de marchés à des entreprises autochtones. Cet engagement doit être entièrement mis en œuvre d’ici la fin de l’exercice 2024-2025.

Le TACRA collabore avec ACC dans le cadre d’un protocole d’accord afin de fournir des services d’approvisionnement, y compris l’approvisionnement auprès d’entreprises autochtones. Comme les années précédentes, le TACRA travaillera avec le service d’approvisionnement d’ACC pour identifier de nouveaux fournisseurs autochtones afin d’atteindre ou de dépasser la cible de 5 %. Nous prévoyons d’atteindre ou de dépasser la cible de 5 % au cours de cet exercice, notamment grâce à l’acquisition d’équipements de technologie de l’information et audiovisuels et de mobilier de bureau.

Tableau 5 : Pourcentage de contrats attribués ou qu’il est prévu d’attribuer à des entreprises autochtones

Le tableau 5 présente les résultats actuels et réels ainsi que les résultats prévus et projetés quant au pourcentage total de contrats que le ministère a attribués à des entreprises autochtones.  
Champ de déclaration de 5 % 
Résultats réels de 2023-2024 
Résultats prévus pour 2024-2025
Résultats projetés pour 2025-2026
Pourcentage totale de marchés avec des entreprises autochtones

36.64%

7.7%

7.9 %

Dépenses et ressources humaines prévues

Cette section donne un aperçu des dépenses et des ressources humaines prévues du TACRA pour les trois prochains exercices et compare les dépenses prévues pour l’exercice 2025-2026 avec les dépenses réelles pour l’exercice en cours et les exercices précédents.

Dépenses

Cette section présente un aperçu des dépenses prévues du ministère de 2022-2023 à 2027-2028.

Sommaire du rendement budgétaire

Tableau 6 : Sommaire des dépenses de trois exercices pour les responsabilités essentielles et les services internes (en dollars)

Le tableau 6 indique la somme d’argent dépensée par TACRA au cours des trois derniers exercices pour s’acquitter de ses responsabilités essentielles et assurer la prestation de ses services internes. Les montants pour l’exercice en cours sont prévus en fonction des dépenses à ce jour.
Responsabilités essentielles et services internes :
Dépenses réelles de 2022-2023
Dépenses réelles de 2023-2024
Dépenses prévues pour 2024-2025
Appels
13 620 181
18 124 186
20 769 544
Services internes
01
01
01
Totale
13 620 181
18 124 186
20 769 544

Tableau 7 : Dépenses prévues au cours des trois prochains exercices pour les responsabilités essentielles et les services internes (en dollars)

Le tableau 7 indique la somme d’argent que TACRA prévoit dépenser au cours des trois prochains exercices pour s’acquitter de ses responsabilités essentielles et assurer la prestation de ses services internes. 
Responsabilités essentielles et services internes :
Dépenses prévues pour 2025-2026
Dépenses prévues pour 2026-2027
Dépenses prévues pour 2027-2028
Appels
23 073 258
22 777 285
20 929 736
Services internes
01
01
01
Totale
23 073 258
22 777 285
20 929 736

Financement

Cette section présente un aperçu du financement voté et législatif du ministère par rapport à ses responsabilités essentielles et à ses services internes. Pour en savoir plus sur les autorisations de financement, consultez les budgets et dépenses du gouvernement du Canada

Graphique 1 : Financement approuvé (législatif et voté) pour une période de six exercices

Le graphique 1 résume le financement voté et législatif du ministère pour la période de 2022-2023 à 2027-2028. 

[alt text]. Text version below:

État condensé prospectif des opérations 

L’état condensé prospectif des opérations donne un aperçu des opérations du TACRA de 2024-2025 à 2025-2026.

Tableau 8 : État condensé prospectif des opérations pour l’exercice terminé le 31 mars 2026 (en dollars)

Le tableau 8 résume les charges et les revenus affectant le coût de fonctionnement avant le financement du gouvernement et les transferts pour la période de 2024 2025 à 2025 2026. Les montants prévus et projetés dans le présent état des opérations ont été préparés selon la méthode de la comptabilité d’exercice. Les montants prévus et projetés qui sont présentés dans d’autres sections du Plan ministériel ont été établis selon la méthode de comptabilité axée sur les dépenses. Les montants peuvent donc différer.
Renseignements financiers
Résultats prévus pour 2024-2025
Résultats projetés pour 2025-2026
Différence (projetés moins prévus)
Totale des charges
22 271 959
25 140 793
2 868 834
Totale des charges
0
0
0
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 
22 271 959
25 140 793
2 868 834

Ressources humaines

Cette section présente un aperçu des ressources humaines réelles et prévues du ministère pour la période de 2022 2023 à 2027 2028.

Tableau 9 : Ressources humaines réelles pour les responsabilités essentielles et les services internes

Le tableau 9 fournit un résumé des ressources humaines, en équivalents temps plein, associées aux responsabilités essentielles et aux services internes du TACRA pour les trois derniers exercices. Les ressources humaines pour l’exercice en cours sont prévues en fonction des données de l’exercice à ce jour.  
Responsabilités essentielles et services internes
Nombre d’équivalents temps plein réels pour 2022-2023
Nombre d’équivalents temps plein réels pour 2023-2024
Nombre d’équivalents temps plein prévus pour 2024-2025
Appels
101.5
140.4
169
Services internes
01
01
01
Totale
101.5
140.4
169

Tableau 10 : Sommaire de la planification des ressources humaines pour les responsabilités essentielles et les services internes

Le tableau 10 présente des renseignements sur les ressources humaines, en équivalents temps plein, pour les responsabilités essentielles et les services internes du TACRA  prévus au cours des trois prochains exercices. 
Responsabilités essentielles et services internes
Nombre d’équivalents temps plein prévus en 2025-2026
Nombre d’équivalents temps plein prévus en 2026-2027
Nombre d’équivalents temps plein prévus en 2027-2028
Appels
203
200
188
Services internes
01
01
01
Totale
203
200
188

Renseignements ministériels

Tableaux de renseignements supplémentaires

Les tableaux de renseignements supplémentaires ci-dessous se trouvent sur le site Web du TACRA :

Des renseignements sur la stratégie ministérielle de développement durable du TACRA sont disponibles sur le site Web du TACRA.

Dépenses fiscales fédérales

Le plan ministériel du TACRA ne comprend pas de renseignements sur les dépenses fiscales.

Les mesures fiscales relèvent du ministre des Finances. Le ministère des Finances Canada publie chaque année des estimations et des projections du coût des dépenses fiscales fédérales dans le Rapport sur les dépenses fiscales fédérales.

Ce rapport fournit aussi des renseignements généraux détaillés sur les dépenses fiscales, y compris les objectifs, les renseignements historiques et les renvois aux programmes des dépenses fédéraux connexes, ainsi que sur les évaluations fiscales, les rapports de recherche et les analyses comparatives entre les sexes plus.

Définitions