2024-2025 Plan ministériel
ISSN: 2371-7270
Sur cette page
Message du président
J’ai le plaisir de vous présenter le Plan ministériel 2024-2025 du Tribunal des anciens combattants (révision et appel) [TACRA]. Notre Plan ministériel représente notre feuille de route qui nous guide dans la réalisation de nos priorités et de nos objectifs stratégiques.
Ce plan reflète notre engagement à l’égard de l’excellence, de la responsabilisation et, encore plus important, de notre volonté de servir les vétérans, les membres des Forces armées canadiennes (FAC) et de la Gendarmerie royale du Canada (GRC), ainsi que leurs familles.
Dans ce plan, nous vous expliquerons comment nous apporterons un soutien aux vétérans et à leurs familles au cours de la prochaine année, les initiatives que nous entreprendrons pour faire avancer ce travail relatif aux priorités énoncées dans le Plan stratégique, ainsi que la façon dont nous prévoyons mesurer les progrès accomplis dans la réalisation de nos objectifs.
Les priorités du Tribunal pour 2024-2025 sont les suivantes :
- s’assurer que le système de justice est accessible à tous en temps utile;
- tenir des audiences efficaces et de grande qualité;
- maintenir une culture de l’innovation et de l’amélioration continue;
- promouvoir une organisation saine et sûre qui tient compte de la diversité et de l’inclusion.
Nous vous remercions de votre confiance et de votre partenariat, car nous veillons à nous assurer que les vétérans bénéficient du soutien qu’ils méritent et des avantages auxquels ils ont droit.
Plans pour assurer les responsabilités essentielles et les services internes
Responsabilités essentielles et services internes :
Appels
-
Dans la présente section
- Description
- Répercussions sur la qualité de vie
- Résultats et cibles
- Plans visant à atteindre les cibles
- Principaux risques
- Aperçu des ressources prévues en 2024-2025
- Priorités gouvernementales connexes
- Répertoire des programmes
- Résumé des changements apportés au cadre d'établissement de rapport depuis l'année dernière
Description
Fournir un programme de révision et d’appel indépendant pour les décisions rendues par Anciens Combattants Canada à l’égard des prestations d’invalidité; assurer que les vétérans, les membres des Forces armées canadiennes et de la Gendarmerie royale du Canada et leur famille reçoivent les prestations auxquelles ils ont droit en vertu de la loi pour des invalidités liées au service.
Répercussions sur la qualité de vie
Cette responsabilité fondamentale contribue au domaine de la « bonne gouvernance » du cadre de qualité de vie pour le Canada et, plus particulièrement, à l’« accès à un système de justice juste et équitable (système pénal et civil) ». Elle contribue également au domaine de la « santé », plus précisément à l’« accès rapide aux services d’un fournisseur de soins primaires », et au domaine de la « prospérité », plus particulièrement au « bien-être financier ».
Résultats et cibles
Les tableaux suivants présentent, pour chaque résultat ministériel lié à la responsabilité essentielle Appels, les indicateurs, les résultats des trois exercices les plus récemment déclarés, les cibles et les dates cibles approuvées en 2024-2025.
Tableau 1 : Indicateurs, résultats et cibles pour le résultat ministériel
Indicateur |
Résultat 2020-2021 |
Résultat 2021-2022
|
Résultat 2022-2023
|
Cible
|
Date de réalisation
|
---|---|---|---|---|---|
Pourcentage des demandeurs qui fournissent une rétroaction positive au sujet de leur audience |
Non disponible1 |
Non disponible1
|
97%
|
≥95%
|
mars 2025
|
Pourcentage des décisions du Tribunal qui répondent aux normes de qualité |
91%
|
71%
|
93%
|
≥85%
|
mars 2025
|
Pourcentage des décisions du Tribunal infirmées par la Cour fédérale |
0.1%
|
0.1%
|
0.4%
|
<2%
|
mars 2025
|
Pourcentage des décisions de révision rendues dans les seize semaines suivant la notification du demandeur/représentant que leur cas est prêt à être entendu |
88%
|
77%
|
49%
|
≥95%
|
mars 2025
|
Pourcentage des décisions d’appel rendues dans les seize semaines suivant la notification du demandeur/représentant que leur cas est prêt à être entendu
|
66%
|
37%
|
40%
|
≥85%
|
mars 2025
|
explication du tableau 1
1 Cet indicateur est fondé sur les réponses aux questions du sondage consécutif aux audiences de révision du Tribunal, qui est fourni aux demandeurs après leur audience en personne. Pendant la pandémie, les audiences de révision en personne ont dû être suspendues, sauf dans des circonstances très limitées. Les résultats pour cet indicateur ne sont pas disponibles, car le sondage n’a pas été mené.
Les renseignements sur les ressources financières, les ressources humaines et le rendement liés au répertoire des programmes du TACRA sont accessibles dans l'InfoBase du GC.
Plans visant à atteindre les cibles
Tout ce que le Tribunal fait dans le cadre de sa responsabilité essentielle vise à fournir aux vétérans et à leur famille des audiences et des décisions de grande qualité et en temps opportun. En 2024-2025, le Tribunal mettra l’accent sur les priorités suivantes pour obtenir ces résultats.
Accès au système de justice
L’accès à la justice est un élément clé du mandat du Tribunal. Le Tribunal s’efforce continuellement d’aider les vétérans et leur famille à avoir accès au processus d’appel pour les personnes en situation de handicap et, en fin de compte, à obtenir leurs prestations plus rapidement. En 2024-2025, le Tribunal tirera profit d’initiatives antérieures et de nouvelles initiatives à l’appui d’une efficacité accrue dans le processus d’appel, tout en simplifiant les processus visant à améliorer la gestion de la charge de travail afin que les vétérans et leur famille reçoivent des décisions plus rapidement. À cette fin, le Tribunal fera ce qui suit :
- favoriser l’utilisation de données et d’outils, tels que les tableaux de bord et d’autres rapports, pour aider à gérer efficacement la charge de travail et soutenir une prise de décision éclairée et dans les délais;
- surveiller régulièrement la productivité et établir des rapports en fonction des cibles de rendement en s’attaquant aux éléments problématiques à mesure qu’ils se présentent et en modifiant les pratiques, au besoin;
- revoir l’acheminement du travail et améliorer de façon importante les processus afin d’éliminer les redondances opérationnelles et d’assouplir la prestation des services.
Au cours des dernières années, le nombre de cas soumis au Tribunal a considérablement augmenté. Par conséquent, le Tribunal a présenté une demande d’autres ressources en 2023 afin de l’aider à faire face à l’accroissement de sa charge de travail. Le Tribunal a réussi à obtenir des ressources, à la fois temporaires et permanentes, afin d’atteindre cet objectif. À l’avenir, le Tribunal s’efforcera de maintenir cette capacité accrue de tenir des audiences et de rendre des décisions, et de faire face à l’augmentation de sa charge de travail.
Les communications et la sensibilisation sont essentielles à l’amélioration et à l’appui de l’accès au programme d’appel du Tribunal, tout en veillant à ce que les vétérans, leurs familles et les intervenants comprennent ce que fait le Tribunal. Le Tribunal reconnaît l’importance d’une communication transparente et la nécessité de tenir ses intervenants informés de ses activités, de ses décisions et de ses initiatives.
En 2024-2025, le Tribunal continuera de rencontrer des groupes d’intervenants dans tout le pays pour connaître les enjeux qui sont importants pour les vétérans. Nous continuerons d’exploiter les plateformes de médias sociaux afin d’améliorer les communications et la sensibilisation du public, des vétérans et des intervenants, et nous étudierons la possibilité d’utiliser d’autres médias sociaux, notamment LinkedIn.
En 2022, le Tribunal a produit une série de vidéos d’information. Ces vidéos ont été diffusées sur notre site Web et communiquées aux intervenants. Elles se sont révélées des outils de communication utiles pour fournir des renseignements sur le Tribunal. Le Tribunal prévoit de produire deux vidéos supplémentaires en 2024-2025 qui fourniront plus de renseignements sur les personnes que nous servons, des statistiques importantes d’intérêt, et un aperçu de nos priorités stratégiques.
De plus, dans un environnement de plus en plus axé sur le numérique, il est important d’améliorer nos connaissances et notre utilisation de la publicité numérique pour nous assurer d’atteindre notre public cible le plus efficacement possible. Au cours de la prochaine année, le Tribunal étudiera les possibilités d’intégrer une publicité numérique ciblée dans notre stratégie de marketing.
Productivité
En misant sur une forte productivité, le Tribunal est en mesure d’offrir un accès au système de justice au plus grand nombre possible de vétérans. Dans un contexte où la charge de travail continue d’être supérieure à sa capacité de traitement, les plans du Tribunal pour l’année sont axés sur le renforcement des capacités et l’optimisation des investissements temporaires et permanents prévus en 2023. De plus, le Tribunal s’efforcera d’adapter ses méthodes de travail afin d’accroître la productivité, la qualité et la cohérence du processus décisionnel, et de favoriser un lieu de travail soucieux de ses employés et de ses membres.
Conscient qu’un effectif diversifié et qualifié est le fondement de sa réussite, le Tribunal travaillera à plusieurs initiatives visant à assurer un environnement de travail où son personnel se sent en sécurité, valorisé et respecté. Il s’agira notamment d’initiatives énoncées dans le plan d’action sur le milieu de travail du Tribunal, notamment une collaboration continue avec les gestionnaires afin de s’assurer qu’ils ont accès aux outils dont ils ont besoin pour soutenir leurs équipes dans un environnement de travail hybride, et en tirant profit des résultats du Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux afin d’orienter les mesures connexes à prendre.
En 2024-2025, le Tribunal poursuivra la mise en œuvre de mesures novatrices et continuera de procéder à des investissements dans ce domaine afin de recruter, de maintenir en poste et de perfectionner un effectif hautement qualifié, diversifié et bilingue. Nous gérerons notre effectif en misant sur le perfectionnement des employés et des stratégies efficaces de planification de la relève afin d’avoir les compétences linguistiques, l’expertise, le leadership et l’expérience nécessaires pour que les vétérans et leurs familles bénéficient en temps opportun d’audiences et de décisions de grande qualité.
En mettant l’accent sur la qualité et la cohérence du processus décisionnel, la Tribunal s’assure d’offrir un accès significatif et équitable au système de justice. Afin d’optimiser la capacité de prendre des décisions de grande qualité, les membres doivent avoir accès en temps opportun à des formations pertinentes. En 2024-2025, le Tribunal organisera des séminaires de formation au cours desquels les membres recevront une formation sur divers sujets, notamment la législation, la gestion des audiences, le droit administratif et les décisions judiciaires. En outre, le Tribunal continuera d’élaborer et de renforcer les programmes de formation destinés aux membres et au personnel participant au processus d’arbitrage afin de continuer de rendre des décisions judicieuses. Nous améliorerons notre programme d’intégration du personnel en veillant à ce que les nouveaux employés soient outillés pour s’acquitter efficacement de leurs fonctions. De plus, dans le but de réduire les délais d’attente pour les vétérans, le Tribunal cherchera à adopter de nouvelles approches en matière de traitement des décisions et d’établir des processus de résolution simplifiés et rapides.
Innovation
Le maintien d’une culture de l’innovation et de l’amélioration continue permet au Tribunal de servir au mieux les vétérans et leurs familles. Nous évoluons et adaptons continuellement nos activités et notre façon de faire en mettant en œuvre de nouveaux processus, en ayant davantage recours à l’automatisation, en tirant profit de la technologie et en nous concentrant sur l’amélioration de la prestation des services aux vétérans.
En 2024-2025, le Tribunal continuera de moderniser le programme d’appel, tout en veillant à ce que notre personnel et nos membres disposent des outils et des compétences dont ils ont besoin pour faire leur travail. À cette fin, le Tribunal fera ce qui suit :
- utiliser des données pour analyser la charge de travail et les tendances afin de s’assurer que les ressources appropriées sont au bon endroit au bon moment, et ce, afin que les vétérans et leurs familles obtiennent des audiences et des décisions en temps opportun;
- simplifier les processus opérationnels et utiliser des stratégies et des technologies qui améliorent l’efficacité opérationnelle;
- appuyer la mise en œuvre d’un système modernisé de gestion de l’information sur les clients;
- mettre en place un processus opérationnel pour numériser les documents papier du Tribunal;
- examiner les possibilités d’automatiser davantage l’établissement du calendrier des audiences afin de rendre le processus plus efficace;
- continuer de moderniser notre site Web pour qu’il soit convivial et exempt d’obstacles, créer de nouveaux formulaires Web à remplir, et réviser le contenu des sites Web, de sorte qu’ils soient clairs, rédigés en langage simple et à jour;
- encourager et soutenir la création et le fonctionnement d’initiatives et de réseaux dirigés par les employés, p. ex. l’équipe d’exploration de l’intelligence artificielle du Tribunal, voués à la sensibilisation et à l’échange d’idées et de renseignements afin d’appuyer l’amélioration des processus;
- investir dans ses employés et ses membres en leur offrant de nouvelles possibilités de renforcer leurs compétences et leurs connaissances.
De plus, le Tribunal explorera les innovations qui peuvent améliorer l’efficacité de son programme d’appel, comme l’Outil de recherche dans les documents médicaux relatifs au service d’Anciens Combattants Canada. Cet outil permet de trouver plus rapidement les renseignements pertinents pour une affection particulière en ne fournissant que les documents pertinents recherchés au lieu de tous les documents médicaux relatifs au service, ce qui réduit le temps nécessaire à la préparation de la documentation pour les audiences du Tribunal.
Personnes
Le Tribunal s’est engagé à mettre en place une organisation moderne et progressiste, capable de s’adapter à l’environnement changeant dans lequel il évolue, ainsi que respectueuse des divers besoins des vétérans et de leurs familles. Les employés et les membres qui travaillent au Tribunal sont cruciaux pour la réussite de l’organisation à accomplir son mandat. Nous sommes déterminés à promouvoir l’inclusion, à la fois dans le programme d’appel que nous offrons, et en tant qu’employeur et lieu de travail de choix. Nous voulons nous assurer que tous les vétérans et leurs familles ont une chance égale d’accéder au programme du Tribunal et d’y participer.
Le Tribunal établit une norme élevée en ce qui concerne la promotion d’une culture organisationnelle fondée sur les valeurs que sont la courtoisie, du respect, de la diversité et de l’inclusion. En s’appuyant sur le travail des années passées, le Tribunal continuera de concentrer ses efforts sur la création d’un milieu de travail équitable, diversifié, inclusif, accessible et bilingue. En 2024-2025, le Tribunal compte prendre les mesures suivantes :
- mobiliser le personnel et les membres en ce qui concerne les priorités clés, comme la santé mentale, le bien-être, l’accessibilité et la lutte contre le racisme, en misant sur une communication régulière, notamment des conversations trimestrielles et des réunions du personnel;
- célébrer la diversité et l’inclusion en encourageant la participation à diverses activités et séances de formation et de sensibilisation offertes par le Tribunal et Anciens Combattants Canada;
- continuer d’offrir une formation obligatoire sur les préjugés inconscients et leurs répercussions à tous les gestionnaires délégataires de pouvoirs de dotation, et offrir une formation de sensibilisation au harcèlement aux nouveaux employés;
- renforcer les capacités organisationnelles en matière d’analyse comparative entre les sexes plus et continuer de mettre en œuvre une perspective axée sur le genre et la diversité dans nos activités et notre processus décisionnel;
- encourager les membres du personnel à assister à des audiences du Tribunal afin d’en apprendre davantage sur les vétérans que nous servons en écoutant leurs histoires;
- déceler les obstacles à la dotation et chercher à les éliminer, ce qui comprend examiner les pratiques de dotation afin de déterminer et de supprimer les obstacles systémiques, et s’assurer que les processus de recrutement et de dotation du Tribunal sont justes et équitables pour tous.
- En 2024-2025, le Tribunal poursuivra la mise en œuvre de son Plan d’action en matière d’accessibilité, qui s’attaque aux obstacles à l’accessibilité. Les mesures indiquées dans ce plan contribueront à un programme d’appel, à des services et à des environnements exempts d’obstacles pour le personnel et les membres, ainsi que pour les vétérans et leurs familles.
Principaux risques
- En raison de la nature évolutive de la charge de travail du Tribunal et de l’augmentation importante du volume de demandes qui lui sont adressées, il existe un risque que le Tribunal ne soit pas en mesure de répondre aux demandes d’audiences et de décisions en temps opportun. Pour atténuer ce risque, le Tribunal s’efforcera d’améliorer le processus d’établissement des calendriers et d’explorer les options permettant d’apporter des ressources supplémentaires au besoin, et continuera de simplifier les processus afin de s’assurer que les ressources sont concentrées sur la prestation de décisions aux vétérans et à leurs familles le plus rapidement possible.
- En raison de l’environnement complexe et changeant du Tribunal, il y a un risque que ce dernier ne dispose pas des ressources adéquates, compte tenu de l’ensemble des aptitudes et des compétences nécessaires pour atteindre les objectifs opérationnels en évolution de l’organisation. En vue d’atténuer ce risque, un cadre stratégique de ressources humaines sera élaboré pour s’assurer que le Tribunal dispose d’un effectif qualifié et agile afin de soutenir efficacement l’organisation. Les principales priorités consisteront à examiner la capacité des Ressources humaines du Tribunal à cerner les lacunes dans les compétences et à recruter de manière stratégique pour répondre aux besoins organisationnels.
perçu des ressources prévues en 2024-2025
- Dépenses prévues : 22 575 341 $
- Ressources à temps plein prévues : 228
Priorités gouvernementales connexes
Analyse comparative entre les sexes plus
Le Tribunal sert un groupe diversifié de vétérans, en tenant compte de facteurs comme le sexe, la race, l’ethnicité, la religion, l’âge, les capacités, etc. Le Tribunal applique une optique d’analyse comparative entre les sexes plus (ACS+) afin de s’assurer qu’il prend en considération la diversité des expériences et des obstacles auxquels les différents groupes sont confrontés lorsqu’il conçoit ou améliore ses programmes et services. Le Tribunal reconnaît que la formation sur l’ACS+ du personnel et des membres du Tribunal est essentielle à l’intégration réussie de l’ACS+ dans l’ensemble de l’organisation. La formation sur l’ACS+ fait partie du programme de formation obligatoire du Tribunal pour tous les nouveaux employés. En 2024-2025, tous les employés devront suivre cette formation afin de mieux comprendre l’ACS+ et la manière dont ce processus analytique permet d’examiner les réalités et les inégalités changeantes avec lesquelles composent différents groupes de personnes.
Programme de développement durable à l'horizon 2030 des Nations Unies et objectifs de développement durable des Nations Unies
Le Tribunal s’est engagé à soutenir les efforts du Canada pour mettre en œuvre le Programme 2030 des Nations Unies pour les objectifs de développement durable (ODD). Par sa responsabilité essentielle, le Tribunal offre un processus d'appel indépendant aux vétérans qui ne sont pas satisfaits de leurs décisions concernant leurs prestations d'invalidité prises par Anciens Combattants Canada. Cette responsabilité essentielle contribue à ces objectifs spécifiques :
ODD 3: Bonne santé et bien-être
- Les anciens combattants qui reçoivent des décisions favorables du Tribunal ont accès aux prestations d'invalidité et aux services fournis par Anciens Combattants Canada. Ces prestations et services aident les anciens combattants à améliorer leur santé physique et mentale et leur bien-être.
ODD 16: Paix, justice et institutions efficaces
-
L’objectif premier du Tribunal est de s’assurer que les vétérans bénéficient des avantages auxquels ils ont droit. Le Tribunal s’efforce continuellement d’aider les vétérans et leur famille à avoir accès au processus d’appel pour les personnes en situation de handicap et, en fin de compte, à obtenir leurs prestations plus rapidement. Cela contribue à assurer l’accès à la justice pour tous.
Vous trouverez de plus amples renseignements sur les contributions du TACRA au Plan de mise en œuvre fédéral du Canada pour le Programme 2030 ainsi qu’à la stratégie fédérale de développement durable dans notre stratégie ministérielle de développement durable.
Répertoire des programmes
Appels est pris en charge par les programmes suivants dans le répertoire des programmes :
- Révision et Appel
Des informations complémentaires sur les dépenses prévues, les ressources humaines et les résultats liés au répertoire des programmes du TACRA sont disponibles sur l’InfoBase du GC.
Résumé des changements apportés au cadre d'établissement de rapport depuis l'année dernière
Aucune modification n’a été apportée au cadre ministériel des résultats du Tribunal.
Services internes
Description
Les services internes sont les services fournis au sein d'un ministère afin qu'il puisse respecter ses obligations intégrées et exécuter ses programmes. Les dix catégories de services internes sont les suivantes :
- services de gestion et de surveillance;
- services de communications;
- services juridiques;
- services de gestion des ressources humaines;
- services de gestion des finances;
- services de gestion de l'information;
- services de technologie de l'information;
- services de gestion des biens immobiliers;
- services de gestion du matériel;
- services de gestion des acquisitions.
Plans visant à atteindre les cibles
ACC offre certains services internes au Tribunal dans le cadre d’un protocole d’entente (PE). Cette relation de service est en place depuis la création du Tribunal en 1995. Elle offre au TACRA une excellente occasion de maximiser les ressources en tirant parti de l’investissement important qu’ACC a fait dans ces services tout en maintenant son indépendance décisionnelle.
Le Tribunal continuera à travailler dans le cadre du PE pour ce qui est des services internes élaborés avec ACC.
Aperçu des ressources prévues en 2024-2025
- Dépenses prévues : $ 0 (Les Services internes de soutien aux activités du TACRA sont fournis sans frais en vertu d’un PE avec ACC.)
- Ressources à temps plein prévues : 0 (Les Services internes de soutien aux activités du TACRA sont fournis sans frais en vertu d’un PE avec ACC.)
Priorités gouvernementales connexes
Planification de l'attribution des marchés aux entreprises autochtones
Conformément à l’engagement du gouvernement du Canada, le Tribunal s’efforcera qu’une cible minimale de 5 % de la valeur totale des contrats du Tribunal soit attribuée à des entreprises autochtones en 2024-2025. Le Tribunal a déjà fait des progrès dans ce domaine en collaborant avec l’équipe de l’Approvisionnement et de la Passation de marchés d’ACC, qui prend en charge les activités de passation de marchés du Tribunal par le biais du PE susmentionné, et ce, afin de retenir les services d’entreprises autochtones pour ses contrats au cours de l’exercice 2023-2024. Le Tribunal poursuivra son travail avec ACC en 2024-2025 afin d’accroître les activités de passation de marchés avec des entreprises autochtones et d’atteindre ou de dépasser cet objectif.
Tableau 2 : Planification de l'attribution des marchés aux entreprises autochtones
Champ de déclaration de 5 % |
Résultat réel en 2022-2023
|
Résultat prévu en 2023-2024
|
Résultat projeté en 2024-2025 |
---|---|---|---|
Pourcentage total de marchés avec des entreprises autochtones |
20% |
n/a |
5 %
|
Dépenses et ressources humaines prévues
Cette section donne un aperçu des dépenses et des ressources humaines prévues du TACRA pour les trois prochains exercices et compare les dépenses prévues pour l’exercice 2024-2025 avec les dépenses réelles pour l’exercice en cours et les exercices précédents.
-
Dans la présente section
Dépenses
Tableau 3 : Sommaire des dépenses réelles pour les responsabilités essentielles et les services internes (en dollars)
Le tableau suivant présente des renseignements sur les dépenses pour chacune des responsabilités essentielles du TACRA et pour ses services internes au cours des trois exercices précédents. Les montants pour l'exercice en cours sont prévus en fonction des dépenses à ce jour.
Responsabilités essentielles et services internes
|
Dépenses réelles 2021-2022 |
Dépenses réelles 2022-2023
|
Dépenses visées 2023- 2024 |
---|---|---|---|
Appels
|
11 103 961
|
13 620 181
|
19 619 345
|
Services internes
|
01
|
01
|
01
|
Total
|
11 103 961
|
13,620,181
|
19 619 345
|
explication du tableau 3
1 1Les Services internes de soutien aux activités du TACRA sont fournis sans frais en vertu d’un PE avec ACC.
Les dépenses prévues relatives aux appels ont augmenté en 2023-2024 en raison du financement reçu afin de répondre à la demande accrue de services de révision et d’appel.
Tableau 4 : Sommaire de la planification budgétaire pour les responsabilités essentielles et les services internes (en dollars)
Le tableau suivant présente des renseignements sur les dépenses pour chacune des responsabilités essentielles du TACRA et pour ses services internes au cours des trois prochains exercices.
Responsabilités essentielles et services internes
|
Dépenses budgétaires 2024- 2025 (telles qu'indiquées dans le Budget principal des dépenses) |
Dépenses prévues 2024- 2025 |
Dépenses prévues 2025- 2026
|
Dépenses prévues 2026- 2027
|
---|---|---|---|---|
Appels
|
22 575 341
|
22 575 341
|
22 628 122
|
22 334 538
|
Services internes
|
01
|
01
|
01
|
01
|
Total
|
22 575 341
|
22 575 341
|
22 628 122
|
22 334 538
|
explication du tableau 4
1 Les Services internes de soutien aux activités du TACRA sont fournis sans frais en vertu d’un PE avec ACC.
Les dépenses prévues relatives aux appels devraient connaître une hausse en raison du financement reçu afin de répondre à la demande accrue de services de révision et d’appel
Financement
explication de la figure 1
Exercice |
Totale |
Votées
|
Législatives
|
---|---|---|---|
2021-2022
|
11 103 961
|
9 811 517
|
1 292 444
|
2022-2023
|
13 620 181
|
12 153 646
|
1 466 535
|
2023-2024
|
19 619 345
|
16 482 406
|
3 136 939
|
2024-2025
|
22 575 341
|
20 045 176
|
2 530 165
|
2025-2026
|
22 628 122
|
20 093 473
|
2 534 649
|
2026-2027
|
22 334 538
|
19 832 151
|
2 502 387
|
Les dépenses prévues du Tribunal devraient augmenter en 2024-2025 en raison du financement temporaire reçu afin de répondre à la demande accrue de services de révision et d’appel.
Budget des dépenses par crédit voté
Des renseignements sur les crédits du TACRA sont accessibles dans le Budget principal des dépenses 2024-2025.
État condensé prospectif des opérations
L’état des résultats condensé prospectif donne un aperçu des opérations du TACRA de 2023-2024 à 2024-2025.
Les montants des prévisions et les montants prévus dans le présent état des résultats ont été préparés selon la méthode de la comptabilité d’exercice. Les montants des prévisions et les montants prévus qui sont présentés dans d’autres sections du plan ministériel ont été établis selon la méthode de comptabilité axée sur les dépenses. Les montants peuvent donc différer.
Un état des opérations prospectif plus détaillé et des notes afférentes, notamment un rapprochement des résultats d'exploitation nets avec les autorisations demandées, se trouvent sur le site Web du TACRA.
Tableau 5 : État condensé prospectif des opérations pour l'exercice se terminant le 31 mars 2025 (en dollars)
Renseignements financiers
|
Résultats visés 2023-2024
|
Résultats prévus 2024-2025 |
Différence (résultats prévus 2024-2025 moins résultats visés 2023- 2024) |
---|---|---|---|
Total des dépenses
|
21 172 989
|
24 407 978
|
3 234 989
|
Total des revenus |
0
|
0
|
0
|
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts |
21 172 989
|
24 407 978
|
3 234 989
|
explication du tableau 5
Les dépenses prévues pour le TACRA, comme indiquées selon une comptabilité de caisse modifiée pour 2024-2025 sont de 22 334 538 $. Ce montant a été rajusté en fonction des montants estimés pour les services fournis gratuitement (c’est-à-dire les locaux, les paiements du gouvernement aux régimes d’assurance des employés, etc.), pour arriver à une dépense totale prospective de 124 407 978 $ pour 2024-2025. Les dépenses prévues devraient augmenter en 2024-2025 en raison du financement temporaire reçu pour répondre à la demande accrue de services de révision et d’appel.
Ressources humaines
Tableau 6 : Ressources humaines réelles pour les responsabilités essentielles et les services internes
Le tableau ci-dessous présente un sommaire sur les ressources humaines, en équivalents à temps plein (ETP), pour le responsabilité essentielle du TACRA et pour ses services internes au cours des trois précédents exercices. Les ressources humaines pour l'exercice en cours sont prévues en fonction du cumul de l'année
Responsabilités essentielles et services internes
|
ETP réels 2021- 2022
|
ETP réels 2022- 2023
|
ETP prévus 2023-2024
|
---|---|---|---|
Appels
|
97
|
101.5
|
140
|
Services internes
|
01
|
01
|
01
|
Total
|
97
|
101.5
|
140
|
explication du tableau 6
1Les Services internes de soutien aux activités du TACRA sont fournis sans frais en vertu d’un PE avec ACC.
Les ressources humaines prévues pour les appels ont augmenté en 2023-2024 en raison du financement reçu afin de répondre à la demande accrue de services de révision et d’appel.
Tableau 7 : Sommaire de la planification des ressources humaines pour les responsabilités essentielles et les services internes
Le tableau suivant présente des renseignements sur les ressources humaines, en ETP, pour chacune des responsabilités essentielles du TACRA et pour ses services internes prévus pour 2024-2025 et les années suivantes.
Responsabilités essentielles et services internes
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Équivalents à temps plein prévus 2024- 2025 |
Équivalents à temps plein prévus 2025- 2026
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Equivalents à temps plein prévus 2026- 2027
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Appels
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228
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228
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225
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Services internes
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01
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01
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01
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Total
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228
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228
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225
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explication du tableau 7
1Les Services internes de soutien aux activités du TACRA sont fournis sans frais en vertu d’un PE avec ACC.
Les ressources humaines prévues pour les appels devraient connaître une hausse en raison du financement reçu afin de répondre à la demande accrue de services de révision et d’appel.
Renseignements ministériels
Profil organisationnel
Ministre de tutelle :
L’honorable Ginette Petitpas Taylor, C.P., députée
Administrateur général :
Christopher J. McNeil
Portefeuille ministériel :
Anciens Combattants
Instruments habilitants :
Année d'incorporation ou de création :
1995
Autres :
Les demandes de révision ou d'appel peuvent être soumises au Tribunal conformément aux lois suivantes :
- Loi sur les pensions;
- Loi sur le bien-être des vétérans;
- Loi sur les allocations aux anciens combattants;
- Loi sur la continuation des pensions de la Gendarmerie royale du Canada; et
- Loi sur la pension de retraite de la Gendarmerie royale du Canada.
Le Tribunal se prononce également sur les demandes de versement des allocations de commisération pris en vertu de l’article 34 de la Loi sur le Tribunal des anciens combattants (révision et appel).
Coordonnées de l'organisation
Adresse postale
Tribunal des anciens combattants (révision et appel)
CP 9900
Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard) C1A 8V7
Canada
Téléphone :
Sans frais au Canada et aux États-Unis
- 1-877-368-0859 (service en français)
- 1-800-450-8006 (service en anglais)
Ailleurs dans le monde : appel à frais virés
- 0-902-566-8835 (service en français)
- 0-902-566-8751 (service en anglais)
ATS :
1-833-998-2060
Télécopie :
1-855-850-4644
Courriel :
Sites Web :
Tableaux de renseignements supplémentaires
Les tableaux de renseignements supplémentaires ci-dessous se trouvent sur le site Web du TACRA :
- Analyse comparative entre les sexes plus
Des renseignements sur la stratégie ministérielle de développement durable du TACRA sont disponibles sur le site Web du TACRA.
Dépenses fiscales fédérales
Le plan ministériel du TACRA ne comprend pas de renseignements sur les dépenses fiscales.
Les mesures fiscales relèvent du ministre des Finances. Le ministère des Finances Canada publie chaque année des estimations et des projections du coût des dépenses fiscales fédérales dans le Rapport sur les dépenses fiscales fédérales.
Ce rapport fournit aussi des renseignements généraux détaillés sur les dépenses fiscales, y compris les objectifs, les renseignements historiques et les renvois aux programmes des dépenses fédéraux connexes, ainsi que sur les évaluations fiscales, les rapports de recherche et les analyses comparatives entre les sexes plus.
Définitions
Liste des termes
- analyse comparative entre les sexes plus (ACS Plus) (gender-based analysis plus [GBA Plus])
- Outil analytique qui permet de mettre en place des initiatives adaptées et inclusives et à comprendre comment les facteurs tels que le sexe, la race, l’origine nationale et ethnique, l’origine ou l’identité autochtone, l’âge, l’orientation sexuelle, les conditions socio- économiques, la géographie, la culture et l’invalidité peuvent avoir une incidence sur les expériences, et les résultats ainsi que l’accès aux programmes gouvernementaux et l’expérience de ceux-ci.
- cadre ministériel des résultats (departmental results framework)
- Cadre qui comprend les responsabilités essentielles du ministère, les résultats ministériels et les indicateurs de résultat ministériel.
- cible (target)
- Niveau mesurable du rendement ou du succès qu’une organisation, un programme ou une initiative prévoit atteindre dans un délai précis. Une cible peut être quantitative ou qualitative.
- crédit (appropriation)
- Autorisation donnée par le Parlement d’effectuer des paiements sur le Trésor.
- dépenses budgétaires (budgetary expenditures)
- Dépenses de fonctionnement et en capital; paiements de transfert à d’autres ordres de gouvernement, à des organisations ou à des particuliers; et paiements à des sociétés d’État.
- dépenses législatives (statutory expenditures)
- Dépenses approuvées par le Parlement à la suite de l’adoption d’une loi autre qu’une loi de crédits. La loi précise les fins auxquelles peuvent servir les dépenses et les conditions dans lesquelles elles peuvent être effectuées.
- dépenses non budgétaires (non budgetary expenditures)
Recettes et décaissements nets au titre de prêts, de placements et d’avances, qui modifient la composition des actifs financiers du gouvernement du Canada.
- dépenses prévues (planned spending)
-
En ce qui a trait aux plans ministériels et aux rapports sur les résultats ministériels, les dépenses prévues s’entendent des montants présentés dans le Budget principal des dépenses.
Un ministère est censé être au courant des autorisations qu’il a demandées et obtenues. La détermination des dépenses prévues relève du ministère, et ce dernier doit être en mesure de justifier les dépenses et les augmentations présentées dans son plan ministériel et son rapport sur les résultats ministériels.
- dépenses votées (voted expenditures)
- Dépenses approuvées annuellement par le Parlement par une loi de crédits. Le libellé de chaque crédit énonce les conditions selon lesquelles les dépenses peuvent être effectuées.
- Entreprise autochtone
Tel que défini sur le site Web de Services aux Autochtones Canada, conformément à l’engagement du gouvernement du Canada selon lequel un objectif minimum obligatoire de 5 % de la valeur totale des marchés est attribué chaque année aux entreprises autochtones.
- équivalent temps plein (full-time equivalent)
- Mesure utilisée pour représenter une année-personne complète d’un employé dans le budget ministériel. Les équivalents temps plein sont calculés par un rapport entre les heures de travail assignées et les heures normales de travail prévues. Les heures normales sont établies dans les conventions collectives.
- indicateur de résultat ministériel (departmental result indicator)
- Facteur ou variable qui présente une façon valide et fiable de mesurer ou de décrire les progrès réalisés par rapport à un résultat ministériel.
- initiative horizontale (horizontal initiative)
- Initiative dans le cadre de laquelle deux organisations fédérales ou plus reçoivent du financement dans le but d’atteindre un résultat commun, souvent associé à une priorité du gouvernement.
plan (plan)- Exposé des choix stratégiques qui montre comment une organisation entend réaliser ses priorités et obtenir les résultats connexes. De façon générale, un plan explique la logique qui sous-tend les stratégies retenues et tend à mettre l’accent sur des mesures qui se traduisent par des résultats attendus.
- plan ministériel (Departmental Plan)
- Document énonçant les priorités, les programmes, les résultats attendus et les ressources connexes requises d’un ministère sur une période de trois ans qui commence à l’exercice indiqué dans le titre du document. Les plans ministériels sont présentés au Parlement chaque printemps.
- priorités pangouvernementales (government-wide priorities)
- Aux fins du Plan ministériel 2022 2023, les priorités pangouvernementales correspondent aux thèmes de haut niveau qui décrivent le programme du gouvernement énoncé dans le discours du Trône de 2021 : bâtir un présent et un avenir plus sains; faire croître la croissance d’une économie plus résiliente; mener une action climatique audacieuse; travailler plus fort pour rendre les collectivités sécuritaires, défendre la diversité et l’inclusion; avancer plus rapidement sur la voie de la réconciliation; lutter pour un monde plus sûr, plus juste et plus équitable.
- programme (program)
- Services et activités, pris séparément ou en groupe, ou une combinaison des deux, qui sont gérés ensemble au sein d’un ministère et qui portent sur un ensemble déterminé d’extrants, de résultats ou de niveaux de services.
- rapport sur les résultats ministériels (Departmental Results Report)
- Présentation d’information sur le rendement réel d’un ministère au cours d’un exercice par rapport à ses plans, priorités et résultats attendus énoncés dans son plan ministériel pour cet exercice. Les rapports sur les résultats ministériels sont présentés au Parlement chaque automne.
- rendement (performance)
- Utilisation qu’une organisation a faite de ses ressources en vue d’obtenir ses résultats, mesure dans laquelle ces résultats se comparent à ceux que l’organisation souhaitait obtenir, et mesure dans laquelle les leçons apprises ont été cernées.
- répertoire des programmes (program inventory)
- Compilation de l’ensemble des programmes d’un ministère qui décrit la manière dont les ressources sont organisées pour s’acquitter des responsabilités essentielles du ministère et atteindre ses résultats prévus..
- responsabilité essentielle (core responsibility)
- Fonction ou rôle permanent exercé par un ministère. Les intentions du ministère concernant une responsabilité essentielle se traduisent par un ou plusieurs résultats ministériels auxquels le ministère cherche à contribuer ou sur lesquels il veut avoir une influence.
- résultat (result)
- Conséquence externe attribuable en partie aux activités d’une organisation, d’une politique, d’un programme ou d’une initiative. Les résultats ne relèvent pas d’une organisation, d’une politique, d’un programme ou d’une initiative unique, mais ils s’inscrivent dans la sphère d’influence de l’organisation.
- résultat ministériel (departmental result)
- Changement qu’un ministère cherche à influencer. Un résultat ministériel échappe généralement au contrôle direct des ministères, mais il devrait être influencé par les résultats du niveau des programmes.