2024-25 Rapport sur les résultats ministériels

Rapport sur les résultats ministériels

ISSN: 2561-0325

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Message du président

Chairperson Chris McNeil

Christopher J. McNeil

Président, Tribunal des anciens combattants (révision et appel)

Nous avons l’honneur de servir les vétérans, les membres des Forces armées canadiennes (FAC) et de la Gendarmerie royale du Canada (GRC), ainsi que leurs familles, en offrant un processus d’appel indépendant des décisions prises par Anciens Combattants Canada (ACC) en matière de prestations d’invalidité. Notre travail consiste à veiller à ce que les personnes qui ont servi leur pays reçoivent les prestations auxquelles elles ont droit, par l’intermédiaire d’audiences et de décisions équitables, opportunes et de grande qualité.

Au cours de la dernière année, nous avons continué à nous concentrer sur l’amélioration de nos services aux vétérans en mettant en œuvre des initiatives qui visent à accroître l’efficacité, la qualité et la communication.

En 2024-2025, nous avons simplifié les procédures et tiré parti de la technologie pour rendre le processus d’appel plus rapide et plus efficace, tout en maintenant et en améliorant la productivité, afin que les vétérans reçoivent leurs décisions plus rapidement.

Nous avons renforcé la sensibilisation et la mobilisation auprès de la communauté des vétérans et des intervenants, et veillé à ce que notre travail reflète les besoins et les perspectives des personnes que nous servons. Nous avons également maintenu une présence sur les réseaux sociaux marquée et stratégique, en explorant de nouveaux canaux pour favoriser une communication ciblée avec les vétérans et les partenaires.

Puisque nous reconnaissons la valeur de l’apprentissage et du perfectionnement des compétences et des connaissances, nous avons soutenu les occasions de perfectionnement professionnel du personnel et des membres qui ont amélioré la qualité et la cohérence du processus de prise de décision. Le

Tribunal a également continué de soutenir les initiatives en matière de gouvernement numérique qui visent à améliorer la productivité.

Ces réalisations reflètent le dévouement et l’expertise de nos membres et de notre personnel, dont l’engagement assure le traitement équitable et respectueux que les vétérans méritent. Tandis que nous tournons notre regard vers l’avenir, nous restons fidèles à notre mission, qui est de servir avec excellence les vétérans, les membres de la GRC et leurs familles.

Je remercie tous ceux qui contribuent à notre mission et je reste déterminé à faire en sorte que les vétérans reçoivent les prestations qu’ils méritent.

Christopher J. McNeil

Président, Tribunal des anciens combattants (révision et appel)

Résultats : Nos réalisations

Responsabilités essentielles et services internes

Responsabilité essentielle Appels

Description

Offrir un programme indépendant de révision et d’appel des décisions rendues par Anciens Combattants Canada en matière de prestations d’invalidité; veiller à ce que les vétérans, les membres des Forces armées canadiennes et de la Gendarmerie royale du Canada, ainsi que leurs familles, reçoivent les prestations auxquelles ils ont droit pour des invalidités liées au service.

Répercussions sur la qualité de vie

Cette responsabilité fondamentale contribue au domaine de la Saine gouvernance du Cadre de qualité de vie pour le Canada et, plus particulièrement, à la Confiance en l’accès à un système de justice juste et équitable (civil et pénal). Elle contribue également au domaine de la Santé, plus précisément à l’Accès rapide aux services d’un fournisseur de soins primaires, et au domaine de la Prospérité, plus précisément le Bien-être financier.

Progrès à l’égard des résultats

Cette section présente le rendement du ministère par rapport à ses cibles pour chaque résultat ministériel lié à la responsabilité essentielle : Appels.

Tableau 1 : Les demandeurs reçoivent une décision en temps opportun

Le tableau 1 présente la cible, la date d’atteinte de la cible et le résultat réel obtenu pour chaque indicateur lié à Appels au cours des trois derniers exercices.

Indicateurs de résultat ministériel
Cible
Date d’atteinte de la cible
Résultats réel
Pourcentage des décisions de révision rendues dans les seize semaines suivant la notification du demandeur/représentant que leur cas est prêt à être entendu
≥95 %
mars 2025
  • 2022-23: 49 %
  • 2023-24: 73 %
  • 2024-25: 98 %
Pourcentage des décisions d’appel rendues dans les seize semaines suivant la notification du demandeur/représentant que leur cas est prêt à être entendu
≥85 %
mars 2025
  • 2022-23: 40 %
  • 2023-24: 35 %
  • 2024-25: 26 %

En 2024-2025, le Tribunal a reçu 40 % plus de demandes qu’en 2023-2024. Malgré les efforts considérables déployés pour gérer l’augmentation de la charge de travail, le volume plus élevé continue de compromettre la capacité du Tribunal à rendre ses décisions, ce qui a une incidence sur sa capacité à atteindre tous les objectifs de rendement. Veiller à ce que les vétérans reçoivent les prestations auxquelles ils ont droit demeure une priorité pour le Tribunal

Tableau 2 : Les demandeurs reçoivent des audiences et des décisions de grande qualité.

Le tableau 2 présente la cible, la date d’atteinte de la cible et le résultat réel obtenu pour chaque indicateur lié à Appels au cours des trois derniers exercices.

Indicateurs de résultat ministériel
Cible
Date d’atteinte de la cible
Résultats réel
Pourcentage des demandeurs qui fournissent une rétroaction positive au sujet de leur audience
≥95 %
mars 2025
  • 2022-2023 : 97 %
  • 2023-2024 : 97 %
  • 2023-2024 : 96 %
Pourcentage des décisions du Tribunal qui répondent aux normes de qualité
≥85 %
mars 2025
  • 2022-2023 : 93 %
  • 2023-2024 : 97 %
  • 2024-2025 : 100 %
Pourcentage des décisions du Tribunal infirmées par la Cour fédérale
<2 %
mars 2025
  • 2022-2023 : 0.4 %
  • 2023-2024 : 0.0%
  • 2024-2025 : 0.2% 

La section Résultats de l’infographie pour le TACRA dans l’InfoBase du GC présente des renseignements supplémentaires sur les résultats et le rendement liés à son répertoire de programmes.

Renseignements sur les résultats

La section suivante décrit les résultats obtenus en matière d’Appels en 2024-2025 par rapport aux résultats prévus dans le plan ministériel du TACRA pour l’exercice.

Résultat ministériel : Les demandeurs reçoivent des décisions en temps opportun.

Résultats obtenus :

  • L’accès à la justice reste une priorité fondamentale pour le Tribunal. Guidé par cet engagement, le Tribunal s’efforce d’aider les vétérans et leurs familles à accéder au processus d’appel et, en fin de compte, d’obtenir des prestations, en temps opportun. En 2024-2025, le Tribunal a continué de cerner et de mettre en œuvre une gamme de mesures pour améliorer la productivité et l’accès à la justice. Au cours de la période de référence :
    • Au total, 16 nouveaux membres ont été nommés au Tribunal en 2024-2025 (un en juillet 2024 et 15 en janvier 2025). Une fois que ces membres auront été pleinement formés, ils augmenteront grandement la capacité du Tribunal à tenir des audiences, ce qui contribuera à éliminer l’arriéré et à rendre les décisions en temps opportun pour les vétérans et leur familles.
    • Le Tribunal a mis en œuvre son processus de résolution anticipée qui vise à traiter les demandes simples ou portant sur un seul sujet de manière informelle et rationalisée.
    • Le Tribunal a mis en place l’outil de recherche des documents médicaux relatifs au service. Cet outil permet de trouver plus rapidement les renseignements pertinents concernant un état de santé particulier,; en fournissant uniquement les dossiers de recherche pertinents au lieu de tous les dossiers médicaux, et réduit le temps nécessaire à la préparation de la documentation pour les audiences du Tribunal.
    • Le Tribunal a continué à soutenir l’élaboration d’un nouveau système d’information sur les clients et de gestion de la charge de travail, dont la première fonctionnalité devrait être lancée en juin 2025. Cette fonctionnalité permettra de trouver plus rapidement les dossiers et de les classer par ordre de priorité. Elle permet de s’assurer que les vétérans ayant des besoins urgents reçoivent un soutien en temps opportun.
  • Grâce à ces efforts, le Tribunal a pu tenir 6 123 audiences en 2024-2025, soit une augmentation de 32 % par rapport aux 4 640 audiences tenues en 2023-2024. Au cours de la même période, le Tribunal a rendu 5 936 décisions. Les décisions de révision ont respecté la norme de service de 16 semaines dans 98 % des cas, par rapport à 73 % l’année précédente. Le Tribunal continue à déterminer des gains d’efficacité dans le processus d’appel, de nouvelles améliorations sont attendues pour l’année à venir.
  • Le nombre de demandes adressées au Tribunal a continué d’augmenter en 2024-2025. Le Tribunal a reçu 9 412 demandes, soit une augmentation de 40 % par rapport aux 6 727 demandes reçues en 2023-2024
  • Le maintien d’une culture de l’innovation et de l’amélioration continue permet au Tribunal de mieux servir les vétérans et leurs familles. Le Tribunal évolue en permanence et adapte ses activités et ses méthodes en mettant en œuvre de nouveaux processus, en augmentant l’automatisation et en tirant parti de la technologie pour améliorer la rapidité et l’efficacité du processus d’appel, afin que les vétérans reçoivent des décisions plus rapidement. En 2024-2025, le Tribunal a :
    • Mis en œuvre une solution d’enregistrement numérique en un seul clic pour les audiences virtuelles et les téléconférences à l’aide de Microsoft Teams. Cette solution devrait être utilisée pour les audiences en personne d’ici l’automne 2025. Ces améliorations permettent de rendre les audiences plus efficaces puisqu’elles favorisent un son de qualité et la facilité d’utilisation. Elles rendent les enregistrements des audiences instantanément accessibles, car elles éliminent le besoin de les télécharger manuellement.
    • Soutenu les travaux en cours de l’équipe d’innovation du Tribunal, dirigée par les employés,
      qui continue à promouvoir la sensibilisation, à échanger des idées et à explorer des moyens créatifs d’améliorer les processus internes et la prestation de services.
    • Développé. une solution numérique moderne pour télécharger des documents imprimés dans le système de gestion de l’information sur les clients.
    • Poursuivi la numérisation des cassettes d’enregistrements de précédentes audiences, soit environ 50 000 cassettes au cours de l’exercice financier. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’archivage de plus de 75 000 enregistrements d’audiences. La numérisation de ces enregistrements permet de préserver les renseignements relatifs aux audiences et d’accélérer le service en cas des demandes d'accès à ces informations.
    • Modernisé la ligne téléphonique des demandes de renseignements des clients en migrant le service vers Microsoft Teams.
    • Fait progresser la mise en œuvre d’ATIPXpress, un nouveau système conçu pour améliorer la gestion des demandes d’accès à l’information et de protection de la vie privée. La mise en œuvre de ce système permettra d’améliorer notre capacité à répondre aux demandes d’information plus rapidement et avec plus de précision.
Résultat ministériel : Les demandeurs bénéficient d’audiences et de décisions de grande qualité.

Résultats obtenus :

  • En mettant l’accent sur la qualité et la cohérence du processus décisionnel, le Tribunal garantit l’accès à la justice. Afin de soutenir la capacité de prendre des décisions de grande qualité, les membres doivent avoir accès en temps opportun à des formations pertinentes. En 2024-2025, les membres ont reçu de la formation sur divers sujets. Plus précisément, la séance de formation de l’automne 2024 comprenait une présentation par un conseiller en diversité et en inclusion, qui a parlé de microagressions et de la sensibilisation aux préjugés inconscients. La séance de formation du printemps 2025 offrait des présentations telles que « Les risques environnementaux et le cancer d’aujourd’hui » et « Cadets de la GRC - Santé mentale ».
  • Afin de mieux soutenir les vétérans avec attention, compassion et respect, le Tribunal a organisé plusieurs séances d'information à l'intention du personnel et des membres sur des questions pertinentes et d'actualité qui sont importantes pour ceux qu'il sert. Par exemple, au cours de la Semaine des vétérans, le Tribunal a organisé une table ronde au cours de laquelle le personnel et les membres ont entendu directement quatre vétérans qui ont donné un aperçu de leur expérience pendant leur service.
  • Dans le cadre de notre engagement continu à garantir l'accès à la justice pour les vétérans, le Tribunal a cherché à améliorer les services offerts aux vétérans à l'aide d'un outil d'évaluation objectif. Cet outil sera utilisé de manière continue, afin que le Tribunal continue de donner la priorité à l’accès à la justice pour les vétérans et, par conséquent, à des audiences et des décisions de grande qualité.
  • Afin d’améliorer la qualité des audiences, le Tribunal a uniformisé la configuration et le contenu de ses salles d’audience dans l’ensemble du pays. Cette mesure rehausse la fonctionnalité de chaque salle, ce qui se traduit par une expérience d’audience en personne plus cohérente et, en fin de compte, par des processus plus efficaces et de meilleure qualité.
  • Les communications et la sensibilisation restent essentielles à l’amélioration du processus d’appel du Tribunal et à son soutien, et pour s’assurer que les vétérans, leurs familles et les intervenants comprennent le rôle du Tribunal. En 2024-2025, le Tribunal a travaillé sur diverses activités de sensibilisation et d’engagement du public afin de renseigner les vétérans de leur droit d’appel. Dans le cadre de ces efforts, le Tribunal a lancé sa première campagne de publicité, qui s’est appuyée sur les médias numériques et imprimés dans les publications destinées aux vétérans pour faire connaître ses services. Afin de communiquer son engagement à améliorer l'accès à la justice pour les vétérans et à garantir des décisions de révision et d’appel équitables et rapides, le Tribunal a produit deux nouvelles vidéos d'information. En renforçant la sensibilisation et en fournissant des renseignements détaillés dès le début du processus, le TACRA permet aux vétérans d’arriver à leurs audiences mieux préparés. Ces mesures contribuent à la qualité et à l’efficacité globales du processus d’audience.
  • La rétroaction est essentielle pour améliorer l’expérience des vétérans. En 2024-2025, le Tribunal a mis à jour son questionnaire de sortie d’audience de révision, en mettant l’accent sur les obstacles auxquels les vétérans sont confrontés et la collecte d’informations significatives pour eux. Ces nouveautés visent à mieux informer les améliorations apportées aux services. Lancé en avril 2025, le questionnaire révisé élargit sa portée au-delà des audiences en personne; il permet de recueillir les commentaires des vétérans qui participent aux audiences de révision virtuellement ou par téléconférence.
  • Afin de rester en contact avec les vétérans et d’en apprendre davantage sur les questions qui sont importantes pour eux et leurs familles, les hauts fonctionnaires du TACRA ont participé à des événements avec de nombreux groupes de vétérans dans tout le pays; ces activités sont notamment le 49e Congrès national, le Ralliement national des Métis, et le congrès de la Direction nationale des Anciens combattants de l’armée, de la marine et des forces aériennes (ANAVETS). Outre les réunions avec les intervenants, le président et le vice-président ont assisté à de nombreuses événements commémoratifs pour rendre hommage à ceux qui ont servi, notamment le Forum des vétéranes, le 80e anniversaire de la libération des Pays-Bas, le Forum des vétérans 2ELGBTQI+, et le 25e anniversaire de la Tombe du Soldat inconnu. En participant à ces événements, le Tribunal acquiert des connaissances précieuses sur les défis que rencontrent les vétérans et leurs familles et leurs besoins, ce qui lui permet d'orienter directement les améliorations à apporter au processus d'appel.
  • Afin de comprendre comment le Tribunal peut mieux soutenir les vétérans, des représentants du TACRA ont assisté au Forum 2024 de l’Institut canadien de recherche sur la santé des militaires et des vétérans (ICRSMV). Le forum de l'ICRSMV est un événement qui vise à rassembler différents secteurs pour discuter des moyens d’améliorer les services destinés au personnel militaire, aux vétérans et à leurs familles.
Investissement dans nos employés

Le personnel et les membres dévoués du Tribunal permettent à l’organisation de mener à bien son mandat. Le Tribunal reconnaît que la qualité et la rapidité des audiences et des décisions dépendent de la qualité du soutien apporté au personnel et aux membres.

Le Tribunal maintient des normes élevées en matière de promotion d'une culture organisationnelle fondée sur le respect, la diversité et l’inclusion. Tout au long de la période de référence 2024-2025, le Tribunal a continué à s'engager à favoriser un lieu de travail équitable, diversifié, inclusif et accessible. Voici les faits saillants de cette période :

  • Le Tribunal a accueilli 54 nouveaux employés, dont 28 étudiants. Pour rendre le processus d’intégration plus efficace, la procédure a été simplifiée en migrant les outils de suivi vers Microsoft Teams et en réduisant la dépendance à l’égard des courriels. En outre, le Tribunal a lancé en mars 2025 le premier de ses cours d’orientation spécifiques à chaque poste sur Moodle, et prévoit d'étendre à l'avenir la formation en ligne spécifique à chaque poste à d'autres fonctions.
  • En plus d’offrir une formation officielle en langue seconde à son personnel, le Tribunal a élaboré un guide sur la formation en langue seconde officielle. Ce guide aidera le Tribunal dans son engagement continu à promouvoir la diversité linguistique et le bilinguisme.
  • Le personnel a participé à la formation Insights Discovery, un outil de perfectionnement qui aide les individus à mieux comprendre leurs styles de communication et leurs points forts, afin de favoriser un environnement de travail plus productif, collaboratif et inclusif.
  • Les cadres intermédiaires ont suivi le programme de certification en gestion du changement de Prosci, qui leur a permis d’acquérir les compétences nécessaires pour anticiper, diriger et soutenir efficacement le changement en milieu de travail. Les cadres intermédiaires ont également participé au programme de Leadership efficace de l'Université McGill, qui leur a permis d’acquérir des compétences essentielles qui les aideront, eux et leurs équipes, à s’épanouir dans leurs fonctions.
  • Dans le cadre de son engagement permanent en faveur de la diversité et de l’inclusion, le Tribunal a proposé des séances sur des sujets tels que le trouble du spectre de l’autisme, l’histoire des Noirs, la santé mentale sur le lieu de travail, les vétérans 2ELGBTQIA+, le soutien aux adolescents transgenres et l’histoire des femmes. En mars 2025, le Tribunal a publié son plan d’action 2024-2028 en matière de diversité et d’inclusion. Le plan, qui intègre les commentaires du personnel et des membres, souligne l’engagement continu du Tribunal à éliminer les obstacles et à faire progresser les efforts visant à créer un lieu de travail diversifié, équitable et inclusif.
  • Le Tribunal a poursuivi son sondage trimestriel sur le pouls afin de recueillir les rétroactions du personnel et des membres sur l’environnement de travail et la culture du lieu de travail. Les réponses recueillies dans le cadre du sondage sont utilisées pour apporter des améliorations continues.

Principaux risques

  • Bien que le Tribunal se soit engagé à respecter la norme de service de 16 semaines et à éliminer l’arriéré, le nombre croissant de demandes risque de l’empêcher de répondre aux demandes d’audiences et de décisions dans les délais impartis. Pour atténuer ce risque, le Tribunal a continué de s’efforcer d’améliorer le processus d’établissement des calendriers et d’explorer les options permettant d’apporter des ressources supplémentaires au besoin et de simplifier les processus, afin de s’assurer que l'accent soit mis sur la prise de décisions le plus rapidement possible pour les vétérans et leurs familles. En 2024-2025, le Tribunal a nommé 16 nouveaux membres et embauché du personnel supplémentaire afin d’augmenter la capacité d’audience et de prise de décision. Il a également mis en œuvre le processus de résolution anticipée qui vise à traiter les demandes simples ou portant sur un seul sujet de manière informelle et rationalisée.
  • Compte tenu de l’environnement complexe et évolutif dans lequel le Tribunal opère, il existe un risque qu’il ne dispose pas des ressources, des aptitudes et des compétences nécessaires pour répondre aux exigences opérationnelles futures. En vue d’atténuer ce risque, le Tribunal a établi un plan stratégique de ressources humaines afin de s'assurer que le TACRA dispose d’un personnel compétent et agile pour soutenir efficacement l’organisation. Les principales priorités de 2024-2025 comprennent l’examen de la capacité des ressources humaines du Tribunal à cerner les lacunes dans les compétences et à recruter de manière stratégique pour répondre aux besoins organisationnels, y compris par la diversité et l’inclusion, la formation et le perfectionnement ainsi que la participation et le bien-être des employés.

Ressources nécessaires pour obtenir les résultats prévus

Tableau 3 : Aperçu des ressources requises pour Appels
Le tableau 3 fournit un résumé des dépenses prévues et réelles et des équivalents temps plein (ETP) requis pour obtenir ces résultats.
Ressources
Prévues
Réelles
Dépenses
22 575 341 $
21 260 707 $
Équivalents temps plein
203
169.3

La section Finances de l’infographie pour le TACRA dans l’InfoBase du GC et la section Personnel de l’infographie pour le TACRA dans l’InfoBase du GC fournissent des informations complètes sur les ressources financières et humaines liées à son inventaire de programmes.

Priorités pangouvernementales connexes

La présente section fait état des priorités gouvernementales qui correspondent à cette responsabilité essentielle.

Répertoire des programmes

Appels est appuyé(e)/sont appuyé(e)s par les programmes suivants :

  • Révision et Appel

Vous trouverez de plus amples renseignements sur le répertoire des programmes pour Appels sur la page Résultats dans l’InfoBase du GC.

Services internes

Description

Les services internes sont les services fournis au sein d’un ministère afin qu’il puisse respecter ses obligations et exécuter ses programmes. Les dix catégories de services internes sont les suivantes :

  • services de gestion et de surveillance;
  • services de communication;
  • services juridiques;
  • services de gestion des ressources humaines;
  • services de gestion des finances;
  • services de gestion de l’information;
  • services des technologies de l’information;
  • services de gestion des biens immobiliers;
  • services de gestion du matériel;
  • services de gestion des acquisitions.

Progrès à l’égard des résultats

Cette section présente les mesures prises par le ministère pour atteindre les résultats et les cibles en ce qui a trait aux services internes.

ACC fournit certains services internes au Tribunal conformément dans le cadre d’un protocole d’entente (PE). Cette relation de service est en place depuis la création du Tribunal en 1995. Elle offre au Tribunal une excellente occasion de maximiser les ressources en tirant parti de l’investissement important qu’ACC a fait dans ces services tout en maintenant son indépendance décisionnelle.

Le Tribunal a continué à travailler dans le cadre de ce PE avec ACC pour les services internes

Ressources nécessaires pour obtenir les résultats prévus

Tableau 4 : Ressources nécessaires pour obtenir les résultats prévus en ce qui a trait aux services internes pour l’exercice
Le tableau 4 fournit un résumé des dépenses prévues et réelles et des équivalents temps plein requis pour obtenir ces résultats.
Ressources
Prévues
Réelles
Dépenses
01
01
Équivalents temps plein
01
01

1Les Services internes de soutien aux activités du TACRA sont fournis sans frais en vertu d’un PE avec ACC.

La section Finances de l’infographie pour le TACRA dans l’InfoBase du GC et la section Personnel de l’infographie pour le TACRA dans l’InfoBase du GC fournissent des informations complètes sur les ressources financières et humaines liées à son inventaire de programmes.

Marchés attribués à des entreprises autochtones

Chaque année, les ministères du gouvernement du Canada sont tenus d’attribuer au moins 5 % de la valeur totale des marchés attribués à des entreprises autochtones.

Résultats du TACRA pour 2024-2025 :
Tableau 5 : Valeur totale des marchés attribués à des entreprises autochtones¹
Comme il est indiqué dans le tableau 5, le TACRA a attribué 36,94 % de la valeur totale de tous les marchés à des entreprises autochtones au cours de l’exercice financier.
Indicateurs de rendement liés à l’attribution de marchés
Prévues
Valeur totale des marchés attribués à des entreprises autochtones2 (A)
01
Valeur totale des marchés attribués à des entreprises autochtones et non autochtones3 (B)
01
Valeur des exceptions approuvées par l’administrateur général/administratrice générale (C)  
Pourcentage de marchés attribués à des entreprises autochtones [A / (B − C) × 100]  
  • ¹Le terme « marché » désigne un accord contraignant portant sur l'acquisition d'un bien, d'un service ou d'une construction, à l'exclusion des baux immobiliers. Il comprend les avenants aux marchés et les marchés conclus au moyen de cartes d'achat d'une valeur supérieure à 10 000 00$
  • ²Aux fins de la cible d’un minimum de 5 %, les données présentées dans ce tableau reposent la définition d’une entreprise autochtone établie par Services aux Autochtones Canada, comme étant soit :
    • une entreprise dont le propriétaire-exploitant est un Aîné, un conseil de bande ou un conseil tribal;
    • une entreprise inscrite au Répertoire des entreprises autochtones;
    • une entreprise qui est inscrite à une liste d’entreprises bénéficiaires d’un traité moderne.

Conformément à l’engagement du gouvernement du Canada, le Tribunal a travaillé avec diligence pour s’assurer qu’un objectif minimum de 5 % de la valeur totale de ses de marchés soient attribués à des entreprises autochtones en 2024-2025

Dans son Plan ministériel pour 2025-2026, le TACRA prévoyait que, d’ici la fin de l’exercice 2024-2025, il aurait attribué 5 % de la valeur totale de ses marchés à des entreprises autochtones. Le Tribunal a travaillé avec l’équipe d’approvisionnement et de passation de marchés d’ACC, qui soutient les activités de passation de marchés du Tribunal par l’intermédiaire du PE susmentionné, afin de mobiliser des entreprises autochtones dans le cadre de ses marchés au cours de l’exercice 2024-2025.

Dépenses et ressources humaines

Dépenses

Cette section présente un aperçu des dépenses prévues et réelles du ministère de 2022-2023 à 2027-2028.

Recentrer les dépenses gouvernementales

Bien qu’elles ne fassent pas officiellement partie de cet exercice de réduction des dépenses, pour en respecter l’esprit, le TACRA a entrepris les mesures suivantes en 2024-2025 :

  • Afin de promouvoir une utilisation efficace et responsable des ressources, le Tribunal a procédé à des examens réguliers de ses activités et services afin d'éliminer les doubles emplois et de repérer les dépenses qui ne présentaient pas une valeur suffisante.

Sommaire du rendement budgétaire

Tableau 6 : Dépenses réelles de trois exercices pour les responsabilités essentielles et les services internes (en dollars)
Le tableau 6 montre l’argent que TACRA a dépensé au cours de chacun des trois derniers exercices pour s’acquitter de ses responsabilités essentielles et assurer la prestation de ses services internes
Responsabilités essentielles et services internes
Budget principal des dépenses 2024-2025
Autorisations totales pouvant être utilisées pour 2024-2025
Dépenses réelles de trois exercices (autorisations utilisées)
Appels
22 575 341
22 583 490
  • 2022-23 : 13 620 181
  • 2023-24 : 18 124 186
  • 2024-25 : 21 260 607
Services internes
02
02
  • 2022-23 : 02
  • 2023-24 : 02
  • 2024-25 : 02
Total
22 575 341
22 583 490
  • 2022-23 : 13 620 181
  • 2023-24 : 18 124 186
  • 2024-25 : 21 260 607

2Les Services internes de soutien aux activités du TACRA sont fournis sans frais en vertu d’un PE avec ACC.

La section Finances de l’infographie pour TACRA dans l’InfoBase du GC présente des renseignements financiers plus détaillés des exercices précédents.

Tableau 7 : Dépenses prévues au cours des trois prochains exercices pour les responsabilités essentielles et les services internes (en dollars)
Le tableau 7 présente les dépenses prévues du TACRA au cours de trois prochains exercices relativement à ses responsabilités essentielles et à ses services internes.
Responsabilités essentielles et services internes
Dépenses prévues 2025-2026
Dépenses prévues 2026-2027
Dépenses prévues 2027-2028
Appels
23 073 258
22 777 285
20 929 736
Services internes
02
02
032
Total
23 073 258
22 777 285
20 929 736

2Les Services internes de soutien aux activités du TACRA sont fournis sans frais en vertu d’un PE avec ACC.

La section Finances de l’infographie pour le TACRA dans l’InfoBase du GC présente des renseignements financiers plus détaillés liés à des exercices futurs.

Financement

Cette section présente un aperçu du financement voté et législatif du ministère par rapport à ses responsabilités essentielles et à ses services internes. Consultez la page sur les Budgets et dépenses du gouvernement du Canada pour obtenir de plus amples renseignements sur les autorisations de financement.

Graphique 1 : Financement approuvé (législatif et voté) pour une période de six exercices

Le graphique 1 résume le financement voté et législatif du ministère pour la période de 2022-2023 à 2027-2028.

[alt text]. Text version below:

Consultez les Comptes publics du Canada pour en savoir plus sur les dépenses votées et législatives du TACRA.

Faits saillants des états financiers

Les états financiers (non audités) du TACRA pour l’exercice terminé le 31 mars 2025.

Tableau 8 : État condensé des résultats (non audité) pour l’exercice terminé le 31 mars 2025 (en dollars)

Le tableau 8 résume les charges et les revenus pour 2024-2025 qui affectent le coût de fonctionnement avant le financement du gouvernement et les transferts.
Renseignements financiers
Résultats réels 2024-2025
Résultats prévus 2024-2025
Différence (résultats réels moins prévus)
Total des charges
23 026 046
24 407 978
(1 381 932)
Total des revenus
0
0
0
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts
23 026 046
24 407 978
(1 381 932)

Les renseignements sur les résultats prévus pour 2024-2025 proviennent de l’état des résultats prospectif et les notes de 2024-2025 du TACRA

Tableau 9 : État condensé des résultats (non audité) pour les exercices 2023-2024 et 2024-2025 (dollars)


Le tableau 9 résume les charges et les revenus réels et montre le coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts.

Renseignements financiers
Résultats réels 2024-2025
Résultats prévus 2023-2024
Différence (2024­-2023 moins 2023-2022)
Total des charges
23 026 046
19 401 889
3 624 157
Total des revenus
0
0
0
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts
23 026 046
19 401 889
3 624 157

Tableau 10 : État condensé de la situation financière (non audité) au 31 mars 2025 (en dollars)

Le tableau 10 fournit un résumé des montants que le ministère doit ou doit dépenser (passifs) et de ses ressources disponibles (actifs), ce qui aide à déterminer la capacité du ministère à mettre en œuvre des programmes et des services.
Renseignements financiers
Exercice en cours (2024-2025)
Exercice précédent (2023-2024)
Différence (2024-2025 minus 2023-2024)
Total du passif net
2 727 498
2 921 840
(194 342)
Total des actifs financiers nets
1 688 284
1 849 850
(161 566)
Dette nette du ministère
1 039 214
1 071 990
(32 776)
Total des actifs non financiers
0
1 238
(1 238)
Situation financière nette du ministère
1 039 214
1 070 752
(31 538)

Ressources humaines

Cette section présente un aperçu des ressources humaines réelles et prévues du ministère pour la période de 2022-2023 à 2027-2028.

Tableau 11 : Ressources humaines réelles pour les responsabilités essentielles et les services internes

Le tableau 11 présente un résumé des ressources humaines, en équivalents temps plein, qui sont associées aux responsabilités essentielles et aux services internes du TACRA pour les trois derniers exercices.
Responsabilités essentielles et services internes
Équivalents temps plein réels 2022-2023
Équivalents temps plein réels 2023-2024
Équivalents temps plein réels 2024-2025
Appels
101.5
14.4
169.3
Services internes
04
04
04
Total
101.5
140.4
169.3

4Les Services internes de soutien aux activités du TACRA sont fournis sans frais en vertu d’un PE avec ACC.

Tableau 12 : Sommaire de la planification des ressources humaines pour les responsabilités essentielles et les services internes

Le tableau 12 présente les équivalents temps plein prévus pour les responsabilités essentielles et les services internes du TACRA au cours des trois prochains exercices. Les ressources humaines pour l’exercice en cours sont prévues en fonction des données de l’exercice à ce jour
Responsabilités essentielles et services internes
Équivalents temps plein prévus en 2025-2026
Équivalents temps plein prévus en 2026-2027
Équivalents temps plein prévus en 2027-2028
Appels
203
200
188
Services internes
05
05
05
Total
203
200
188

5Les Services internes de soutien aux activités du TACRA sont fournis sans frais en vertu d’un PE avec ACC.

Tableaux de renseignements supplémentaires

Les tableaux de renseignements supplémentaires ci-dessous sont accessibles sur le site Web du TACRA :

Dépenses fiscales fédérales

Il est possible de recourir au système fiscal pour atteindre des objectifs de politique publique en appliquant des mesures spéciales, comme de faibles taux d’imposition, des exemptions, des déductions, des reports et des crédits. Le ministère des Finances Canada publie chaque année des estimations et des projections du coût de ces mesures dans le Rapport sur les dépenses fiscales fédérales. Ce rapport fournit aussi des renseignements généraux détaillés sur les dépenses fiscales, dont des descriptions, des objectifs, des données historiques et des renvois aux programmes de dépenses fédérales connexes ainsi qu’aux évaluations et aux résultats de l’ACS Plus liés aux dépenses fiscales.

Renseignements sur le ministère

Définitions