2024-2025 Analyse comparative entre les sexes plus (ACS+)
Renseignements généraux: Capacité institutionnelle de l’ACS Plus
Gouvernance
L’équipe de direction du Tribunal des anciens combattants (révision et appel) (TACRA), soutenue par le champion de l’ACS+ et le Comité consultatif sur la diversité et l’inclusion, a examiné les considérations relatives à l’ACS+ et déterminé la manière de les mettre en application.
Capacité
La dispense d’une formation sur l’ACS+ au personnel et aux membres est la clé d’une intégration réussie de l’ACS+ dans l’ensemble du TACRA. Le TACRA a continué à promouvoir la formation et les outils relatifs à l’ACS+ accessibles sur les sites Web de l’École de la fonction publique du Canada et de Femmes et Égalité des genres Canada. Il a aussi encouragé le personnel et les membres à participer aux activités de la Semaine de sensibilisation à l’ACS+ organisées par Anciens Combattants Canada (ACC). Dans le cadre de la formation obligatoire du Tribunal à l’intention du nouveau personnel, nous avons ajouté une formation sur l’ACS+ afin de permettre au nouveau personnel d’en savoir plus sur l’ACS+ et son utilisation pour explorer les réalités et les inégalités changeantes des divers groupes de personnes. À l’avenir, nous nous assurerons que tous les employés et membres du Tribunal reçoivent une formation sur l’ACS+.
Le TACRA offre des services à un groupe de vétérans diversifié sur les plans du genre, de la race, de l’origine ethnique, de la religion, de l’âge, des capacités, etc. L’organisation continue à appliquer une optique d’ACS+ pour s’assurer de tenir compte des variations dans les expériences et les obstacles auxquels doivent faire face les différents groupes au fur et à mesure de la création et de l’amélioration de ses programmes et services, afin d’être plus à l’écoute des besoins particuliers de la clientèle qu’elle dessert. Nous continuons de mettre en œuvre le Plan d’action en matière de diversité et d’inclusion du Tribunal. Le plan appuie l’intégration de l’ACS Plus au travail du Tribunal afin de favoriser des résultats équitables pour tous les vétérans.
Aperçu de la capacité de faire état des résultats de l’ACS Plus par programme Nom du programme :
Révision et appel
Au fur et à mesure que le TACRA déterminera les points centraux de l’ACS+, il élaborera des mesures afin de donner suite aux considérations relatives à l’ACS+ dans le cadre de ses activités. Le TACRA s’affaire à mettre au point un tableau de bord de rapports. Ce tableau permettra au TACRA de surveiller l’utilisation du programme par les clients, selon les éléments de données de l’ACS+. Ces données fourniront au TACRA l’accès aux renseignements requis pour mieux gérer ses programmes et assurer le suivi des résultats. Le TACRA rehaussera également le niveau d’analyse et de surveillance afin de renforcer sa capacité d’établissement de rapports et de veiller à ce que ses programmes, ses politiques et sa prestation de services tiennent compte des enjeux de genre et de diversité. De plus, le Tribunal consacre des efforts en vue d’assurer des résultats équitables en matière de normes de service pour les femmes et les hommes, ainsi que pour les clients francophones et anglophones. Dans le cadre de ses pratiques en matière de rapport, le Tribunal produit chaque mois un rapport interne qui précise les délais d’exécution pour les demandeurs de sexe masculin et féminin, de même que pour les demandes présentées en anglais et en français. Ce rapport est transmis à la haute direction, pour assurer que nous continuons à faire des progrès vers l’atteinte de l’égalité en matière de délais d’exécution.
À mesure qu’ACC renforcera sa capacité de collecte de données, le Tribunal pourra tirer parti des renseignements recueillis pour améliorer sa capacité à mesurer et à évaluer les répercussions que peuvent avoir les facteurs d’identité intersectionnels sur la façon dont divers sous-groupes de la population de vétérans accèdent à ses programmes et services et en font l’expérience.