2022-2023 Analyse comparative entre les sexes plus

Partie 1 : Gouvernance et capacité institutionnelle relative à l’ACS Plus

L’équipe de direction du Tribunal des anciens combattants (révision et appel) (TACRA), soutenue par le champion de l’ACS+ et le Comité consultatif sur la diversité et l’inclusion, a examiné les considérations relatives à l’ACS+ et déterminé la manière de les mettre en application.

La dispense d’une formation sur l’ACS+ au personnel et aux membres est la clé d’une intégration réussie de l’ACS+ dans l’ensemble du TACRA. Le TACRA a continué à promouvoir la formation et les outils relatifs à l’ACS+ accessibles sur les sites Web de l’École de la fonction publique du Canada et de Femmes et Égalité des genres Canada. Il a aussi encouragé le personnel et les membres à participer aux activités de la Semaine de sensibilisation à l’ACS+ organisées par Anciens Combattants Canada (ACC). Dans le cadre de la formation obligatoire du Tribunal à l’intention du nouveau personnel, nous avons ajouté une formation sur l’ACS+ afin de permettre au nouveau personnel d’en savoir plus sur l’ACS+ et son utilisation pour explorer les réalités et les inégalités changeantes des divers groupes de personnes.

Le TACRA offre des services à un groupe de vétérans diversifié sur les plans du genre, de la race, de l’origine ethnique, de la religion, de l’âge, des capacités, etc. L’organisation continue à appliquer une optique d’ACS+ pour s’assurer de tenir compte des variations dans les expériences et les obstacles auxquels doivent faire face les différents groupes au fur et à mesure de la création et de l’amélioration de ses programmes et services, afin d’être plus à l’écoute des besoins particuliers de la clientèle qu’elle dessert. En 2022-2023, le TACRA a élaboré un Plan d’action sur la diversité et l’inclusion, qui vise à favoriser l’intégration de l’ACS+ dans le travail du TACRA en vue d’obtenir des résultats équitables pour tous les vétérans.

Partie 2 : Répercussions liées au genre et à la diversité, par programme

Responsabilité essentielle : Appels

Nom du programme : Révision et appel

Program Goals: Le Tribunal offre un processus de révision et d’appel indépendant pour les décisions sur les prestations d’invalidité rendues par ACC. Il aide les vétérans, les membres des Forces armées canadiennes et de la Gendarmerie royale du Canada ainsi que leur famille à obtenir les prestations d’invalidité liée au service auxquelles ils ont droit.

Population cible : Vétérans

Répartition des avantages
Répartition Groupe
Selon le sexe1 Premier groupe : principalement des hommes (80 % ou plus d’hommes)
Selon le groupe d’âge Deuxième groupe : aucune incidence intergénérationnelle significative ou incidence générationnelle entre jeunes et aînés

Principaux effets du programme sur le genre et la diversité

Statistiques sur les répercussions clés du programme

Le TACRA a ventilé les résultats en fonction des facteurs identitaires tels que le sexe, l’âge, l’état civil et le lieu de résidence, en se fondant sur ses pratiques actuelles de collecte de données, comme l’illustrent les tableaux ci-dessous.

Statistiques Résultats observés de 2022-2023 Source de données
% de répartition des clients du programme par sexe (hommes/femmes)   Hommes % Femmes % Autres % Rapport interne du TACRA
4,126 86% 677 14% 14 <1%
 

% de répartition des clients du programme par sexe (hommes/femmes) et âge
Âge Hommes % Femmes % Autres % Rapport interne du TACRA
<29 73 88% 10 12% 0 0%
30-49 1,244 83% 253 17% 0 0%
50-69 1,773 82% 373 17% 7 <1%
70+ 1,036 96% 41 4% 7 <1%
 

% de répartition des clients du programme par sexe (hommes/femmes) et état civil
Marital Status Hommes % Femmes % Autres % Rapport interne du TACRA
Marié/conjoint de fait 2,197 88% 301 12% 6 <1 %
Célibataire 1,696 84% 317 16% 8 <1%
Divorcé ou séparé 128 74% 46 26% 0 0%
Veuf ou survivant 101 89% 12 11% 0 0%
Inconnu 4 80% 1 20% 0 0%
 
% de répartition des clients du programme par sexe (hommes/femmes) et communauté (rural/urbain) Community Hommes % Femmes % Autres % Rapport interne du TACRA
Rural 868 85% 148 14% 10 <1%
Urbain 3,258 86% 529 14% 4 <1%
Remarque : Les totaux peuvent ne pas correspondre à 100 % en raison de l’arrondissement.

Plan de collecte des données de l’ACS+ :

Au fur et à mesure que le TACRA déterminera les points centraux de l’ACS+, il élaborera des mesures afin de donner suite aux considérations relatives à l’ACS+ dans le cadre de ses activités. Le TACRA s’affaire à mettre au point un tableau de bord de rapports. Ce tableau permettra au TACRA de surveiller l’utilisation du programme par les clients, selon les éléments de données de l’ACS+. Ces données donneront au TACRA l’accès aux renseignements requis pour mieux gérer ses programmes et assurer le suivi des résultats. Le TACRA rehaussera également le niveau d’analyse et de surveillance afin de renforcer sa capacité d’établissement de rapports et de veiller à ce que ses programmes, ses politiques et sa prestation de services tiennent compte des enjeux de genre et de diversité. En 2022-2023, le Tribunal a commencé à produire un rapport interne mensuel qui présente les temps de traitement pour les candidats, ainsi que des candidatures en français et en anglais. Ce rapport est fourni à la direction pour s’assurer que nous continuons à progresser vers des temps de traitement équitables.