2018-2019 Contexte opérationnel et risques principaux

Contexte opérationnel

Le Tribunal est une micro-organisation ayant un petit effectif dévoué. Le président, nommé par le gouverneur en conseil, est le premier dirigeant du Tribunal et relève du Parlement par l’intermédiaire du ministre des Anciens Combattants.

Le Tribunal peut compter jusqu’à 25 membres à temps plein (y compris le président et le vice président). Les membres instruisent les cas de vétérans faisant l’objet d’un recours auprès du Tribunal. Il leur incombe alors de décider si les éléments de preuve satisfont aux exigences de la loi pour accorder de nouvelles prestations d’invalidité ou pour accroître le montant des prestations existantes.

Charge de travail

L’imprévisibilité du volume de demandes et de la nature de celles-ci a une incidence directe sur l’environnement opérationnel du Tribunal. Un bon indicateur de la quantité de demandes que le Tribunal est susceptible de recevoir au cours d’une année est le volume de décisions en matière d’invalidité rendues par Anciens Combattants Canada (ACC) au cours de l’année précédente. Comme le montre le tableau de droite, au cours des cinq dernières années, les décisions de révision du Tribunal représentaient entre 3,9 % et 8,3 % des décisions d’ACC de l’année précédente associées à un droit d’appel devant le Tribunal. En réalité, un plus grand nombre de demandeurs obtiennent des résultats positifs plus tôt dans le processus (c.-à-d. la première demande à ACC) et n’ont plus besoin d’exercer leur droit de recours auprès du Tribunal. En contrepartie, les cas portés en appel devant le Tribunal ont tendance à être plus complexeset exigeants qu’auparavant.

Charge de travail
Exercice financier Décisions d’ACC* Décisions de révision du TACRA % des décisions d’ACC de l’année précédente
2018-19 41 782 1 407 3,9%
2017-18 35 949 2 017 5,5%
2016-17 36 502 2 219 6,0%
2015-16 37 004 2 507 8,5%
2014-15 29 480 2 729 8,3%

*Décisions d’ACC avec droit d’appel devant le TACRA. Les premières demandes, les réévaluations médicales et les révisions ministérielles sont incluses.

Même si la charge de travail du Tribunal est principalement corrélée au volume de décisions d’ACC, elle peut fluctuer d’année en année en fonction d’autres facteurs. L’un de ces facteurs est qu’il n’y a pas de limite de temps pour interjeter appel, et les vétérans peuvent donc solliciter, à n’importe quel moment, une révision indépendante de la décision rendue par ACC ou le TACRA.

Ressources humaines

Le Tribunal s’appuie sur ses membres et sur son personnel pour offrir aux vétérans et à leur famille un processus d’appel équitable et rapide. En tant que petit tribunal, le TACRA fait face à des défis uniques et déploie des efforts soutenus pour maintenir en poste les membres chevronnés et compétents dont il a besoin pour exécuter son programme.

Les membres du Tribunal sont nommés par le gouverneur en conseil et sont sélectionnés à partir d’un bassin de Canadiens préalablement qualifiés. Comme la liste des membres est toujours en évolution, il s’agit à la fois d’un défi et d’une priorité pour le Tribunal de maintenir un bon équilibre entre le nombre de nouveaux membres et le nombre de membres chevronnés, de façon à assurer le transfert des compétences et des connaissances. La capacité du Tribunal à s’acquitter efficacement de son mandat s’articule autour d’un effectif complet et adéquat de membres nommés dans le cadre du processus de sélection fondé sur le mérite mené par le gouverneur en conseil.

Principaux risques
Risques Stratégie d’atténuation du risque et efficacité Lien avec les responsabilités essentielles du Ministère Lien avec les
engagements pris dans la lettre de mandat ou les priorités pangouvernementales et ministérielles (le cas échéant)
Prestation de services et Programme

Il y a un risque que le Tribunal ne soit pas en mesure de répondre à la demande pour ce qui est d’offrir ses services de manière transparente et en temps opportun en raison de facteurs comme :

  • la variation du volume et la nature des demandes;
  • l’adaptation des employés au changement et l’apprentissage de nouveaux processus organisationnels découlant de la réorganisation des activités du Tribunal.
  • Le Tribunal a assuré une surveillance étroite du volume et des types de demandes.
  • Le Tribunal a élaboré un calendrier adaptable des audiences, en consultation avec les organismes représentatifs, pour veiller à ce que les demandeurs partout au Canada disposent d’options pour la tenue de leur audience en temps opportun.
  • Le Tribunal a assuré une surveillance complète et a établi la priorité des cas.
  • Le Tribunal a ciblé la formation pour composer avec les relations de causalité et les problèmes de santé nouveaux et complexes.
  • Le Tribunal a élaboré un plan de mise en œuvre pour la réorganisation afin de soutenir les employés pendant la transition en mettant l’accent sur des processus organisationnels clairs, les communications et la formation.
  • Le Tribunal a continué de mettre l’accent sur la qualité et le respect des délais au sein des unités opérationnelles.
  • Le Tribunal a eu recours à des processus de gestion du changement et à des programmes de formation pour aider le personnel et les membres à s’adapter aux changements technologiques.

Efficacité :
Le Tribunal a réussi à mettre en œuvre ses stratégies d’atténuation. Comme prévu, la transition vers la nouvelle structure organisationnelle a une incidence sur le rendement à court terme, car les employés ont dû s’adapter aux changements et apprendre de nouvelles procédures. Avant la fin de la période visée par le présent rapport, le Tribunal commençait à constater une amélioration de la rapidité d’exécution.

Appels Priorité organisationnelle :
  • Excellence dans la prestation de services
  • Organisation à haut rendement
Ressources humaines

Il existe un risque que des changements fréquents de membres puissent nuire à la capacité du Tribunal de maintenir un effectif disposant des compétences et des aptitudes requises.

  • Le Tribunal a communiqué en temps opportun au ministre ses besoins en matière de nomination au Tribunal.
  • Le Tribunal a fait la promotion du processus de sélection des membres sur le site Web et mené des activités de sensibilisation pour susciter un intérêt et accroître le nombre de demandes.
  • Le Tribunal a renforcé le processus de perfectionnement professionnel des membres au début de leur mandat et tout au long de celui-ci.

Efficacité :
Le Tribunal a réussi à mettre en œuvre ses stratégies d’atténuation. Il incombe au Cabinet du ministre de recommander des nominations au gouverneur en conseil. Le Tribunal a collaboré avec le Cabinet du ministre pour appuyer les nominations en temps opportun.

Appels Priorité organisationnelle :
  • Excellence dans la prestation de services
  • Organisation à haut rendement

Les risques organisationnels du Tribunal demeurent relativement stables d’une année à l’autre. Le Tribunal examine annuellement ses risques organisationnels et les sous-risques correspondants. Le présent examen repose sur le Plan stratégique du Tribunal et s’inspire du profil de risque stratégique de l’année précédente.

Le profil de risque stratégique est un mécanisme important qui donne un aperçu des facteurs pouvant avoir une incidence sur la capacité du Tribunal à s’acquitter de sa responsabilité essentielle. Ce processus annuel :

  • repose sur une compréhension commune des risques organisationnels du Tribunal;
  • favorise les discussions sur l’établissement des priorités pour la planification organisationnelle et opérationnelle;
  • éclaire les choix quant à l’affectation des ressources;
  • renforce l’exécution des programmes.

Pour de plus amples renseignements et des lignes directrices sur les principes et les pratiques de gestion des risques, consulter les guides et outils de gestion du risque sur le site Web du Secrétariat.