ISSN: 2369-0682
Table des matières
- Message du président
- Introduction
- À propos du Tribunal des anciens combattants (révision et appel)
- Structure organisationnelle
- Ordonnance de délégation des pouvoirs
- Rendement pour 2024-2025
- Demandes officielles d’accès à l’information
- Demandes informelles d’accès à l’information
- Prorogation
- Consultations
- Formation et sensibilisation
- Publication proactive en vertu de la partie 2 de la Loi sur l’accès à l’information
- Initiatives et projets visant à améliorer l’accès à l’information
- Surveillance et conformité
- Annexe A : Ordonnance de délégation des pouvoirs de 2024 en vertu de la Loi sur l’accès à l’information et de la Loi sur la protection des renseignements personnels
- Annexe B : Rapports statistiques sur la Loi sur l’accès à l’information
- Annexe C : Rapport statistique supplémentaire sur la Loi sur l’accès à l’information et la Loi sur la protection des renseignements personnels
Message du président
Au nom du Tribunal des anciens combattants (révision et appel) (le TACRA ou le Tribunal), je suis heureux de présenter au Parlement le rapport annuel 2024-2025 sur l’application de la Loi sur l’accès à l’information.
Cette loi renforce la transparence du gouvernement en permettant aux citoyens canadiens d’accéder aux renseignements détenus par le gouvernement du Canada. Elle favorise l’ouverture, la responsabilisation et le dialogue entre les citoyens et leur gouvernement.
Le Tribunal met l’accent sur l’innovation numérique et veille à disposer d’un système efficace de gestion de l’information afin que les Canadiens puissent exercer leur droit d’accès et recevoir des renseignements de qualité sans délai.
Au cours de la période visée par le rapport, le Tribunal a poursuivi la mise en œuvre d’ATIPXpress, un nouveau système conçu pour moderniser le traitement des demandes d’accès à l’information et de protection des renseignements personnels. Avec l’installation, les tests et la formation du personnel presque terminés, nous espérons constater une amélioration significative de l’efficacité et de la précision du traitement des documents.
Au cours de l’exercice financier 2024-2025, l’unité de l’Accès à l’information et protection des renseignements personnels (AIPRP) du Tribunal a traité 120 689 pages en réponse aux demandes d’accès à l’information et de protection des renseignements personnels, soit une augmentation de la charge de travail de 79 %, comparativement à 67 459 pages en 2023-2024. Nous avons respecté les délais prévus par la loi dans 100 % des cas.
Je vous invite à lire ce rapport pour en apprendre davantage.
Veuillez recevoir l’expression de mes sentiments distingués.
Christopher J. McNeil
Introduction
La Loi sur l’accès à l’information confère aux citoyens canadiens et aux personnes présentes au Canada un droit général d’accès à l’information contenue dans les documents du gouvernement et détenus par une institution fédérale, sous réserve de certaines conditions précises et limitées. Elle soutient le droit du public à consulter les renseignements du gouvernement et se veut un complément aux modalités existantes d’accès aux documents du gouvernement, sans pour autant les remplacer.
Selon l’article 94 de la Loi sur l’accès à l’information, le responsable de chaque institution fédérale est tenu de préparer, chaque exercice, un rapport annuel sur l’application de la loi à des fins de présentation au Parlement.
Le rapport annuel est préparé et présenté au Parlement conformément à l’article 20 de la Loi sur les frais de service.
À propos du Tribunal des anciens combattants (révision et appel)
Le Tribunal des anciens combattants (révision et appel) détient le pouvoir entier et exclusif de recevoir toutes les demandes de révision ou d’appel qui peuvent lui être soumises conformément à la Loi sur les pensions, à la Loi sur le bien-être des vétérans – partie 3, à la Loi sur les allocations aux anciens combattants et aux autres lois du Parlement, et d’en faire le traitement. Dans le cadre de ces lois, toutes les questions liées aux appels sont autorisées par la Loi sur le Tribunal des anciens combattants (révision et appel).
Le Tribunal statue également sur les demandes de révision et d’appel des décisions relatives aux pensions d’invalidité liées au service, conformément à la Loi sur la continuation des pensions de la Gendarmerie royale du Canada et à la Loi sur la pension de retraite de la Gendarmerie royale du Canada.
Le Tribunal suit le principe de l’audience publique. Cela signifie que nos audiences et nos décisions sont ouvertes au public.
Toutes les décisions publiées par le Tribunal sont disponibles sur le site Web de l’Institut canadien de formation juridique (CanLII). CanLII est une ressource juridique bien connue qui organise les décisions par année et qui permet d’effectuer des recherches par mot clé.
Afin d’assurer un équilibre entre la transparence du processus décisionnel et la protection des renseignements personnels des demandeurs, le Tribunal supprime les renseignements personnels qui ne sont pas pertinents pour les motifs de la décision. Il s’agit des noms du demandeur ou du requérant et des témoins non experts, ainsi que d’autres renseignements susceptibles d’identifier la personne (par exemple, le numéro de dossier ou l’adresse du domicile). Une décision publiée peut contenir des renseignements pertinents pour la décision, notamment :
- la relation entre le demandeur/appelant et un membre de la famille ou un témoin à l’audience;
- les affections médicales;
- les renseignements professionnels;
- les caractéristiques personnelles qui sont pertinentes pour la demande de prestations d’invalidité;
- des extraits d’avis médicaux et de rapports de médecins.
Cette approche est conforme aux principes énoncés dans le document « L’usage de renseignements personnels dans les jugements et protocole recommandé » approuvé par le Conseil canadien de la magistrature.
Structure organisationnelle
Le Tribunal a l’entière responsabilité de la mise en application de la Loi sur l’accès à l’information et de la Loi sur la protection des renseignements personnels. L’Unité de l’AIPRP relève du directeur, Services stratégiques et intégrés, qui agit au nom du président du Tribunal pour veiller à la mise en application de la Loi sur l’accès à l’information et de la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Les fonctions de l’unité de l’AIPRP sont les suivantes :
- Traiter les demandes de renseignements présentées sous le régime de la Loi sur l’accès à l’information et de la Loi sur la protection des renseignements personnels, conformément aux lois, aux règlements, ainsi qu’aux politiques, directives et lignes directrices du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT).
- Fournir aux gestionnaires et au personnel du TACRA des conseils et une orientation en ce qui a trait à l’interprétation et à l’application de la Loi sur l’accès à l’information et de la Loi sur la protection des renseignements personnels, ainsi que des politiques, des lignes directrices et des directives du SCT s’y rapportant.
- Élaborer des politiques, des procédures et des lignes directrices pour l’application de la loi et des politiques, des lignes directrices et des directives du SCT s’y rapportant.
- Coordonner la résolution de toute plainte déposée contre le TACRA auprès du commissaire à l’information en vertu de la Loi sur l’accès à l’information et de la Loi sur la protection des renseignements personnels.
- Répondre aux consultations d’autres institutions gouvernementales concernant les demandes d’accès à l’information et de protection des renseignements personnels.
- Promouvoir la sensibilisation afin d’assurer que les employés comprennent leurs rôles et responsabilités et que le Tribunal s’acquitte de ses obligations en vertu des lois.
- Répondre aux questions posées par écrit par les parlementaires concernant l’accès à l’information et les atteintes à la vie privée.
- Appuyer l’engagement du TACRA de faire preuve d’ouverture et de transparence en communiquant des renseignements de façon proactive, en diffusant de l’information de manière officieuse et en publiant des résumés des demandes d’accès à l’information traitées sur le portail du Gouvernement ouvert.
- Examiner les contrats avec des tiers en utilisant les documents d’orientation du SCT.
- Mettre à jour les renseignements du TACRA concernant le chapitre Info Source sur le site web du TACRA conformément à la directive du SCT.
- Surveiller et faire rapport sur les divulgations proactives du Tribunal.
- Préparer les rapports annuels au Parlement et le rapport statistique annuel sur l’application de la Loi sur l’accès à l’information et de la Loi sur la protection des renseignements personnels.
Rendement pour 2024-2025
Au cours de l’exercice financier 2024-2025, le rendement du Tribunal en matière de traitement des demandes d’accès à l’information en vertu de la Loi sur l’accès à l’information s’est distingué par son efficacité et sa transparence notables. Cette période a été marquée par une augmentation significative du volume de pages traitées.
Demandes officielles d’accès à l’information
Les rapports statistiques appuient la surveillance, la responsabilisation et la transparence en fournissant des données sur le rendement des programmes d’accès à l’information du gouvernement du Canada. La section suivante présente un résumé des points saillants des rapports statistiques (annexe B) sur l’application de la Loi sur l’accès à l’information pour la période du 1er avril 2024 au 31 mars 2025.
Au cours de l’exercice 2024-2025, le Tribunal a répondu à trois demandes d’accès à l’information, et ce, toujours (100 %) dans les délais prescrits par la loi – une mesure clé du rendement du Tribunal.
Tableau 1 – Nombre de demandes d’accès à l’information par exercice financier
| 2020-2021 | 2021-2022 | 2022-2023 | 2023-2024 | 2024-2025 |
|---|---|---|---|---|
| 12 | 6 | 3 | 4 | 3 |
Des renseignements ont été partiellement communiqués en réponse à deux demandes. Aucune documentation n'a été trouvé pour une demande.
Compte tenu du nombre limité de demandes, il n’est pas possible de présenter les renseignements dans un tableau ou une figure.
Une demande a été traitée dans un délai de 0 à 15 jours. Deux demandes ont été traitées dans un délai de 31 à 60 jours.
Il n’y avait aucune demande active au dernier jour de la période de référence.
Figure 1 – Nombre de pages traitées par rapport au nombre de pages communiquées par exercice financier

En 2024–2025, le TACRA a traité 4 271 pages et en a divulgué 3 447, dans le cadre de trois demandes officielles d’accès à l’information. Cela reflète un taux élevé de divulgation. Plus de 80 % des pages examinées ont été rendues publiques.
Le nombre de demandes reçues en vertu de la Loi sur l’accès à l’information ne suit pas une tendance constante, comme en témoignent les données variables d’un exercice à l’autre. Par exemple, alors que 12 demandes ont été reçues en 2020-2021, seulement six ont été soumises en 2021-2022, malgré une augmentation marquée du nombre de pages traitées. Cette variabilité rend difficile toute conclusion sur les tendances à long terme. Compte tenu de cette imprévisibilité, le Tribunal demeure flexible dans l’allocation des ressources afin de nous assurer que l’organisation puisse continuer à respecter ses obligations en vertu de la Loi sur l’accès à l’information, peu importe les fluctuations du volume ou de la complexité des demandes.
Demandes informelles d’accès à l’information
La Loi sur l’accès à l’information oblige les institutions gouvernementales canadiennes à publier des résumés des demandes d’accès à l’information qu’elles traitent. Les personnes peuvent demander de manière informelle des renseignements déjà divulgués en vertu de cette loi, sans avoir à payer de frais ni à respecter de délais particuliers.
En 2024-2025, le Tribunal a reçu 19 demandes informelles d’accès à l’information, ce qui a donné lieu à la divulgation de 26 577 pages. Toutes les 19 demandes ont été traitées dans un délai de 0 à 15 jours.
Aucune demande n’était en cours à la fin de la période de référence.
Résumé des principales questions et mesures prises concernant les plaintes
La Loi sur l’accès à l’information accorde aux individus le droit d’accéder à l’information détenue par les institutions gouvernementales. Elle permet également aux individus de déposer une plainte auprès du Commissaire à l'information concernant des problèmes liés à une demande d'accès présentée en vertu de la Loi, tels que :
- la réponse de l’institution à la demande
- le défaut de l’institution de répondre à la demande
- la manière dont la demande a été traitée.
En 2024-2025, le Tribunal n’a reçu aucune plainte concernant les demandes d’accès à l’information. Aucun problème n’a été soulevé par des individus concernant le traitement ou la réponse à leurs demandes. Le Tribunal demeure engagé à maintenir la transparence et à veiller à ce que toutes les demandes d’accès à l’information soient gérées de manière efficace et efficiente.
Prorogations
L’article 9 de la Loi sur l’accès à l’information permet aux institutions de prolonger le délai légal initial de 30 jours si :
- la demande porte sur un grand nombre de documents et que le respect du délai initial nuirait de façon déraisonnable aux activités du Tribunal.
- des consultations sont nécessaires.
- une notification à un tiers est requise en vertu du paragraphe 27(1).
Aucune prorogation n’a été prise au cours de l'exercice financier 2024-2025.
Consultations
Des consultations avec d’autres institutions gouvernementales ont lieu lorsque des documents provenant d’une autre institution sont récupérés dans le cadre d’une demande d’AIPRP. Des consultations sont menées si la divulgation de l’information d’une autre institution pourrait lui porter préjudice, nuire aux affaires internationales, à une enquête, à la défense nationale ou à d’autres facteurs.
En 2024-2025, le Tribunal a reçu deux demandes de consultation d’une autre institution fédérale. Au total, 32 pages ont été examinées. Dans les deux cas, la divulgation complète de l’information a été recommandée. Les réponses ont été fournies dans un délai de 15 jours pour chaque demande.
Formation et sensibilisation
En 2024-2025, l’unité de l’AIPRP et l’unité de gestion de l’information (GI) du TACRA ont collaboré pour renforcer la formation en matière d’AIPRP destinée au personnel et aux membres du TACRA.
Intégration des nouveaux employés
Dans le cadre de leur intégration, 47 nouveaux employés du TACRA ont bénéficié d’une séance de formation AIPRP récemment élaborée, offrant un aperçu complet des renseignements personnels et des renseignements ayant une valeur opérationnelle. Cette formation met en lumière le rôle essentiel que jouent les employés du Tribunal dans la gestion de l’information et le respect des lois pertinentes. Elle couvre également les pratiques exemplaires pour le traitement des renseignements ayant une valeur opérationnelle ainsi que les stratégies visant à prévenir les atteintes à la vie privée.
De même, 35 nouveaux employés du TACRA ont suivi une formation sur la GI axée sur la gestion efficace et efficiente des documents et de l'information afin de soutenir la prestation des programmes, la prise de décisions, la reddition de comptes, la transparence, la collaboration et le respect des lois applicables. De plus, les employés ont été sensibilisés à leur rôle dans la préservation et l’accès à l’information au bénéfice des Canadiens d’aujourd’hui et de demain.
L’unité de GI a également assuré la formation de 11 nouveaux étudiants travaillant sur un projet de numérisation d’enregistrements d’audiences. Parmi les sujets abordés, mentionnons : la manipulation et le transport appropriés des documents des clients, les protocoles de disposition appropriés des supports physiques une fois numérisés, et la manipulation des renseignements sur les clients dans les systèmes électroniques.
L’élaboration de la formation pour les nouveaux employés et les étudiants peut avoir une incidence positive sur le régime d’accès à l’information et de protection des renseignements personnels de plusieurs façons :
Sensibilisation aux pratiques de GI : Les employés comprennent mieux comment les bonnes pratiques de GI favorisent une tenue efficace des documents. Cette sensibilisation contribue à l’efficacité du système de l’AIPRP.
Traitement efficace des documents : Une formation adéquate permet de s’assurer que les employés traitent les documents des clients de manière appropriée pendant la numérisation. Il s’agit notamment de comprendre comment gérer les supports physiques une fois qu’ils sont numérisés, afin de garantir une gestion uniforme et précise de l’information.
Amélioration du service : Des employés bien formés peuvent fournir un service rapide et uniforme aux demandeurs. En suivant les protocoles appropriés, ils contribuent à faciliter le processus d’AIPRP, ce qui profite à la fois au public et aux institutions gouvernementales.
Gestion et prévention des atteintes à la vie privée
En 2024-2025, l’unité de l’AIPRP du Tribunal a offert une formation aux nouveaux chefs d'équipe et gestionnaires de la direction des opérations du TACRA. Les séances ont porté sur des sujets tels que la prévention des atteintes à la vie privée et la gestion des incidents liés aux atteintes, et ont fourni des instructions sur la façon de remplir le Formulaire d’incident relatif à la protection des renseignements personnels du TACRA.
Politiques, lignes directrices et procédures
L’unité de l’AIPRP du Tribunal a continué de soutenir les gestionnaires en leur fournissant des conseils et des orientations continues sur les politiques, les lignes directrices et les procédures. Ce soutien constant a aidé les gestionnaires à mettre en œuvre et à suivre les protocoles établis, renforçant ainsi une culture de conformité et de prise de décisions éclairées.
Publication proactive en vertu de la partie 2 de la Loi sur l’accès à l’information
La publication proactive en vertu de la partie 2 de la Loi sur l'accès à l'information exige que les institutions fédérales publient automatiquement certains types de renseignements sans attendre de demandes précises. Cela comprend notamment les frais de déplacement, les reclassifications de postes et les contrats de plus de 10 000 $. L’objectif est d’améliorer la transparence et la reddition de comptes en rendant l’information gouvernementale facilement accessible au public.
Le tableau ci-dessous présente les exigences de publication proactive du TACRA ainsi que le pourcentage de conformité à ces exigences pour l’exercice 2024-2025.
Tableau 2 – Tableau des exigences en matière de publications proactives
| Exigences législatives | Section de la LAI | Délai de publication | l'exigence s'applique-t-elle à votre instiution? (O/N) |
Groupe(s) interne(s) ou poste(s) responsable(s) de la satisfaction de l'exigence |
% des exigences de publication proactive respectées dans les délais prévus par la loi * |
Lien vers la page Web où elle est publiée** |
|---|---|---|---|---|---|---|
| S’applique à toutes les institutions gouvernementales définies à l’article 3 de la Loi sur l’accès à l’information | ||||||
| Dépenses de voyage | 82 | Dans les 30 jours suivant la fin du mois de remoursement | O | Services administratifs | 71 | Dépenses de voyage gouvernementaux |
| Frais d’accueil | 83 | Dans les 30 jours suivant la fin du mois de remoursement | O | Services administratifs | 67 | Frais d'accueil gouvernementaux |
| Rapports déposés au Parlement | 84 | Dans les 30 jours suivant le dépôt | O | Planification stratégique et rapports | 100 | Portail du gouvernement ouvert |
| S’applique aux entités gouvernementales ou ministères, agences et autres organismes visés par la Loi et énumérés aux annexes I, I.1 ou II de la Loi sur la gestion des finances publiques | ||||||
| Contrats d’une valeur de plus de 10 000 $ | 86 |
T1 à T3 : dans les 30 jours suivant le trimestre T4 : dans les 60 jours suivant le trimestre |
O |
Services administratifs | 100 | |
|
Subventions et contributions d’une valeur de plus de 25 000 $ |
87 | Dans les 30 jours suivant le trimestre | O | Services administratifs | 0 |
Subventions et contributions gouvernementales |
|
Ensemble des documents d’information préparés à l’intention d’un nouvel administrateur général ou de toute nouvelle personne d’un poste de niveau équivalent |
88(a) | Dans les 120 jours suivant la nomination | O | Division des communications | 0 | Portail du gouvernement ouvert |
|
Titre et numéros de référence des notes préparées à l’intention d’un administrateur général ou d’une personne d’un poste de niveau équivalent, qui sont reçus par leur bureau |
88(b) | Dans les 30 jours suivant la fin du mois de réception | O | Bureau du président | 100 | |
| Ensemble des documents d’information préparés à l’intention d’un administrateur général ou d’une personne d’un poste de niveau équivalent en vue d’une comparution devant un comité parlementaire | 88(c) | Dans les 120 jours suivant la comparution | O | Bureau du président | 0 | Portail du gouvernement ouvert |
| S’applique aux institutions gouvernementales qui sont des ministères nommés à l’annexe I de la Loi sur la gestion des finances publiques ou des parties de l’administration publique centrale nommées à l’annexe IV de cette loi (c.-à-d. les institutions gouvernementales dont le Conseil du Trésor est l’employeur)
|
||||||
| Reclassification de postes | 85 | Dans les 30 jours suivant le trimestre | O | Services administratifs | 100 | |
| S’applique aux cabinets des ministres (donc à toute institution qui effectue des publications proactives au nom d’un cabinet ministériel) |
||||||
|
Ensembles des documents d’information préparés à l’intention d’un nouveau ministre par une institution fédérale |
74(a) | Dans les 120 jours suivant la nomination | O | Division des communications | 100 | Dossier de transition du ministre - Tribunal des anciens combattants (révision et appel) Cahier d’information à l’intention du ministre Tribunal des anciens combattants (révision et appel) |
|
Titres et numéros de référence des notes préparées à l’intention du ministre par une institution fédérale, reçues à leur bureau |
74(b) | Dans les 30 jours suivant la fin du mois de réception | N | Bureau du président | 0 | |
|
Ensemble des notes pour la période des questions, préparées à l’intention du ministre par une institution fédérale et en usage lors du dernier jour de séance de la Chambre des communes en juin et en décembre |
74(c) |
Dans les 30 jours suivant le dernier jour de séance de la Chambre des communes en juin et en décembre |
O | Division des communications | 0 | |
| Ensemble des documents d’information préparés à l’intention du ministre par une institution fédérale en vue d’une comparution devant un comité parlementaire | 74(d) | Dans les 120 jours suivant la comparution | O | Bureau du président | 0 | Portail du gouvernement ouvert |
|
Dépenses afférentes aux déplacements |
75 | Dans les 30 jours suivant la fin du mois de remboursement | N | 0 | ||
| Frais d’accueil | 76 | Dans les 30 jours suivant la fin du mois de remboursement | N | 0 | ||
| Contrats d’une valeur de plus de 10 000 $ | 77 |
T1-3 : Dans les 30 jours suivant le trimestre T4 : Dans les 60 jours suivant le trimestre |
N |
0 | ||
|
Dépenses des cabinets des ministres *Remarque : Ce rapport consolidé est actuellement publié par le SCT au nom de toutes les institutions |
78 | Dans les 120 jours suivant l’exercice financier | N | 0 | ||
À compter de l’exercice 2024-2025, le Tribunal a mis en œuvre avec succès un processus efficace de divulgation proactive, soutenu par un suivi régulier du rendement et des rapports mensuels à la haute direction et au bureau du président. Cette approche structurée a renforcé la capacité du Tribunal à respecter ses obligations législatives. À l’avenir, le TACRA continuera d’évaluer et d’améliorer ces processus afin qu’ils demeurent adaptés aux exigences et besoins opérationnels en constante évolution.
Initiatives et projets visant à améliorer l’accès à l’information
À l’ère numérique actuelle, l’accès à l’information est essentiel. Le Tribunal travaille sur des projets clés qui utilisent l’innovation pour protéger et gérer l’information, améliorer l’accès à la justice, accroître la productivité et favoriser une culture inclusive qui permet au personnel de soutenir tous les vétérans.
Le Tribunal s’efforce d’être ouvert et transparent, afin que les vétérans et les Canadiens puissent tenir le TACRA responsable de ses actions et de ses décisions.
Numérisation des enregistrements d’audiences
La numérisation des enregistrements d’audiences permet d’améliorer l’accès aux enregistrements d’audiences antérieurs. Il garantit la préservation de l’information et simplifie le processus de recherche des documents en réduisant le temps et les efforts nécessaires pour y accéder.
La numérisation des enregistrements d’audiences sur cassettes a débuté en mars 2023 avec un total de 115 744 cassettes à numériser. Du 1er avril 2024 au 31 mars 2025, 22 étudiants du programme PFETE ont travaillé sur le projet de numérisation des cassettes. Au cours de cette période, l’équipe a traité 47 131 cassettes.
Outil de recherche des documents médicaux relatifs au service (ORDMRS)
L’ORDMRS est utilisé par l’équipe préalables aux audiences du TACRA pour faciliter la création de l’énoncé de cas (EDC). L’EDC est une compilation de preuves et d’informations pertinentes provenant de diverses sources, préparée par le Tribunal pour l’audience d’un vétéran. Il comprend des documents d’Anciens Combattants Canada, du ministère de la Défense nationale et d’audiences antérieures, et peut être mis à jour avec de nouvelles preuves présentées pendant l’audience. Cet outil permet une recherche efficace dans les documents numériques pour trouver des informations pertinentes dans le dépôt officiel du client, qui peuvent ensuite être regroupées afin d’appuyer les décisions concernant les clients.
La protection de la vie privée des clients est une priorité absolue au sein du Tribunal. L’ORDMRS limite l’accès aux renseignements personnels, en le réservant uniquement au personnel autorisé ayant un besoin légitime. De plus, le système offre des capacités d’audit complètes permettant de suivre l’accès aux dossiers des clients dans l’ ORDMRS. En permettant l’exécution du travail directement dans le système, l’outil réduit le risque de partage involontaire de renseignements personnels en dehors de l’environnement sécurisé, renforçant ainsi la sécurité globale des données.
Modernisation du processus d’enregistrement des audiences
Le Tribunal a entrepris une initiative de modernisation en plusieurs étapes visant à remplacer un ancien processus d’enregistrement basé sur du matériel par une solution moderne axée sur le numérique. Le passage des enregistreurs portatifs numériques Philips à Microsoft Teams pour l’enregistrement des audiences offre des avantages significatifs pour le Tribunal, les membres et les vétérans. Une solution numérique et infonuagique facilite l’accès aux enregistrements, élimine le besoin de transférer des fichiers par courriel et réduit les risques de perte de données ou d’accès non autorisé. Les enregistrements sont stockés de manière sécurisée et facilement accessibles, ce qui soutient une réponse rapide aux demandes d’AIPRP et améliore la gouvernance de l’information. Cette approche moderne, dont la mise en œuvre est prévue pour 2025- 2026, renforcera la transparence et l’efficacité, améliorant ainsi la prestation des services aux vétérans.
ATIPXpress
Au cours de la période de référence, le TACRA a commencé la mise en œuvre d’ATIPXpress, une solution logicielle moderne de traitement des demandes conçue pour améliorer la gestion des demandes d’accès à l’information et de protection des renseignements personnels. Cette phase comprenait la configuration du système, sa personnalisation, des essais internes ainsi qu’une formation pratique pour l’équipe de l’AIPRP. Une fois pleinement opérationnel, ATIPXpress rationalisera les processus en automatisant de nombreuses tâches manuelles et en facilitant l’accès aux documents divulgués.
La mise en œuvre est presque terminée, et le lancement complet est prévu pour le prochain cycle de rapport.
Surveillance et conformité
L’Unité d’AIPRP du Tribunal surveille toutes les demandes d’information par le biais d’Access Pro Case Management (APCM). L’APCM est un système de gestion des dossiers conçu pour traiter les demandes d’AIPRP. Le système permet de suivre les demandes, de gérer les documents et de garantir le respect de la loi en vigueur.
L’unité de l’AIPRP prépare deux rapports afin de fournir un aperçu mensuel aux cadres supérieurs et au bureau du président. Le premier rapport porte sur la charge de travail liée aux demandes d’AIPRP, en précisant le nombre de demandes reçues, le nombre de pages traitées et le nombre de pages divulguées depuis le début de l’exercice financier. Le deuxième rapport présente les tendances sur une période de cinq exercices financiers. Des commentaires supplémentaires sont fournis lorsque des tendances révèlent des situations nécessitant une intervention, telles que la répartition de la charge de travail, l’établissement des priorités et l’identification des besoins en ressources supplémentaires.
Annexe A : Ordonnance de délégation des pouvoirs de 2024 en vertu de la Loi sur l’accès à l’information et de la Loi sur la protection des renseignements personnels
Le président du Tribunal des anciens combattants (révision et appel), conformément à l’article 73 de la Loi sur l’accès à l’information et à l’article 73 de la Loi sur la protection des renseignements personnels, désigne par la présente les personnes occupant les postes indiqués à l’annexe ci-jointe, ou les personnes occupant ces postes à titre intérimaire, pour exercer les pouvoirs, les tâches et les fonctions du président en tant que responsable du Tribunal des anciens combattants (révision et appel), en vertu des dispositions de la loi et des règlements connexes indiqués à l’annexe en regard de chaque poste. Cette désignation remplace toutes les ordonnances de délégation de pouvoirs antérieurs.
| Poste | Loi sur l’accès à l’information et ses règlements d’application | Loi sur la protection des renseignements personnels et ses règlements d’application |
|---|---|---|
| Directeur général | Pleins pouvoirs | Pleins pouvoirs |
| Coordonnateur de l’AIPRP | Pleins pouvoirs | Pleins pouvoirs |
| Coordonnateur adjoint de l’AIPRP | Pleins pouvoirs | Pleins pouvoirs |
| Agent principal de l’AIPRP | Articles de la Loi: 4(2.1), 7(a), 7(b), 8(1), 9, 11(2)(3)(4)(5)(6), 12(2)(b),12(3)(b), 13, 16, 17, 19, 20, 21, 22, 22.1, 23, 24, 25, 26. Articles du Règlement : 6(1), 7(2), 7(3) |
Articles de la Loi: 14(a), 14(b), 15, 17(2)(b), 17(3)(b), 18(2), 19, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28. Articles du Règlement : 9, 11(2), 11(4) |
Daté, à la Ville de Charlottetown, ce premier jour de septembre 2024.
Christopher J. McNeil
Président, Tribunal des anciens combatants (révision et appel)
Annexe B – Rapport statistique supplémentaire sur la Loi sur l’accès à l’information
TBS/SCT 350-62
Nom de l’institution :
Tribunal des anciens combattants (révision et appel)
Période dèetablissement de rapport :
Du : 1 Avril 2024
Au: 31 Mars 2025
1: Demandes en vertu de la Loi sur l’accès à l’information
| Nombre de demandes | ||
|---|---|---|
| Reçues pendant la période d'établissement de rapport | 3 | |
| En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente | 0 | |
|
En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente
|
0 | |
|
En suspens pour plus d'une période d'établissement de rapport
|
0 | |
| Totale | 3 | |
| Fermées pendant la période d'établissement de rapport | 3 | |
| Reportées à la prochaine période d'établissement de rapport | 0 | |
|
Reportées à la prochaine période d'établissement de rapport dans les délais prévus par la Loi
|
0 | |
|
Reportées à la prochaine période d'établissement de rapport au-delà des délais prévus par la Loi
|
0 | |
| Source | Nombre de demandes |
|---|---|
| Médias | 0 |
| Secteur universitaire | 0 |
| Secteur commercial (secteur privé) | 0 |
| Organisation | 0 |
| Publique | 3 |
| Refus de s'identifier | 0 |
| Totale | 3 |
| Mode | Nombre de demandes |
|---|---|
| En ligne | 3 |
| Courriel | 0 |
| Poste | 0 |
| En personne | 0 |
| Téléphone | 0 |
| Télécopieur | 0 |
| Totale | 3 |
2: Demandes informelles
| Nombre de demandes | ||
|---|---|---|
| Reçues pendant la période d'établissement de rapport | 19 | |
| En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente | 0 | |
|
En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente
|
0 | |
|
En suspens pour plus d'une période d'établissement de rapport
|
0 | |
| Totale | 19 | |
| Fermées pendant la période d'établissement de rapport | 19 | |
| Reportées à la prochaine période d'établissement de rapport | 0 | |
| Mode | Nombre de demandes |
|---|---|
| En ligne | 0 |
| Courriel | 19 |
| Poste | 0 |
| En personne | 0 |
| Téléphone | 0 |
| Télécopieur | 0 |
| Totale | 19 |
| Délai de traitement | |||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 1 à 15 jours | 16 à 30 jours | 31 à 60 jours | 61 à 120 jours | 121 à 180 jours | 181 à 365 jours | Plus 365 jours | Totale |
| 19 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 19 |
| Moins de 100 pages communiquées | De 100 à 500 pages communiquées | De 501 à 1 000 pages communiquées | De 1 001 à 5 000 pages communiquées | Plus de 5 000 pages communiquées | |||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Nombres de demandes | Pages communiquées | Nombres de demandes | Pages communiquées | Nombres de demandes | Pages communiquées | Nombres de demandes | Pages communiquées | Nombres de demandes | Pages communiquées |
| 11 | 14 | 3 | 455 | 0 | 0 | 3 | 7 838 | 2 | 18 270 |
| Moins de 100 pages recommuniquées | De 100 à 500 pages recommuniquées | De 501 à 1 000 pages recommuniquées | De 1 001 à 5 000 pages recommuniquées | Plus de 5 000 pages recommuniquées | |||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Nombres de demandes | Pages recommuniquées | Nombres de demandes | Pages recommuniquées | Nombres de demandes | Pages recommuniquées | Nombres de demandes | Pages recommuniquées | Nombres de demandes | Pages recommuniquées |
| 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
3: Demandes à la Commissaire à l'information pour ne pas donner suite à la demande
| Nombre de demandes | |
|---|---|
| En suspens depuis la période d’établissement de rapports précédente | 0 |
| Envoyées pendant la période d’établissement de rapports | 0 |
| Totale | 0 |
| Approuvées par la Commissaire à l’information pendant la période d’établissement de rapports | 0 |
| Refusées par la Commissaire à l’information au cours de la période d’établissement de rapports | 0 |
| Retirées pendant la période d'établissement de rapports | 0 |
| Reportées à la prochaine période d’établissement de rapports | 0 |
4: Demandes fermées pendant la période d'établissement de rapports
| Disposition des demandes | Délai de traitement | |||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 1 à 15 jours | 16 à 30 jours | 31 à 60 jours | 61 à 120 jours | 121 à 180 jours | 181 à 365 jours | Plus 365 jours | Totale | |
| Communication Totale | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
| Communication partielle | 0 | 0 | 2 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 |
| Exception Totale | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
| Exclusion Totale | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
| Aucun document n’existe | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 |
| Demande transférée | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
| Demande abandonnée | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
| Ni confirmée ni infirmée | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
| Refus d'agir avec l'approbation de la Commissaire à l'information | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
| Totale | 1 | 0 | 2 | 0 | 0 | 0 | 0 | 3 |
| Articles | Nombre de demandes |
|---|---|
| 13(1)(a) | 0 |
| 13(1)(b) | 0 |
| 13(1)(c) | 0 |
| 13(1)(d) | 0 |
| 13(1)(e) | 0 |
| 14 | 0 |
| 14(a) | 0 |
| 14(b) | 0 |
| 15(1) | 0 |
| 15(1) - A.I.table 1 note 1 | 0 |
| 15(1) - Déf.table 1 note 2 | 0 |
| 15(1) - A.S.table 1 note 3 | 0 |
| 16(1)(a)(i) | 0 |
| 16(1)(a)(ii) | 0 |
| 16(1)(a)(iii) | 0 |
| 16(1)(b) | 0 |
| 16(1)(c) | 0 |
| 16(1)(d) | 0 |
| 16(2) | 0 |
| 16(2)(a) | 0 |
| 16(2)(b) | 0 |
| 16(2)(c) | 0 |
| 16(3) | 0 |
| 16.1(1)(a) | 0 |
| 16.1(1)(b) | 0 |
| 16.1(1)(c) | 0 |
| 16.1(1)(d) | 0 |
| 16.2(1) | 0 |
| 16.3 | 0 |
| 16.31 | 0 |
| 16.4(1)(a) | 0 |
| 16.4(1)(b) | 0 |
| 16.5 | 0 |
| 16.6 | 0 |
| 17 | 0 |
| 18(a) | 0 |
| 18(b) | 0 |
| 18(c) | 0 |
| 18(d) | 0 |
| 18.1(1)(a) | 0 |
| 18.1(1)(b) | 0 |
| 18.1(1)(c) | 0 |
| 18.1(1)(d) | 0 |
| 19(1) | 1 |
| 20(1)(a) | 0 |
| 20(1)(b) | 0 |
| 20(1)(b)(1) | 0 |
| 20(1)(c) | 0 |
| 20(1)(d) | 0 |
| 20.1 | 0 |
| 20.2 | 0 |
| 20.4 | 0 |
| 21(1)(a) | 1 |
| 21(1)(b) | 0 |
| 21(1)(c) | 0 |
| 21(1)(d) | 0 |
| 22 | 0 |
| 22.1(1) | 0 |
| 23 | 0 |
| 23.1 | 0 |
| 24(1) | 0 |
| 26 | 0 |
Table 1 Notes
|
|
| Article | Nombre de demandes |
|---|---|
| 68(a) | 0 |
| 68(b) | 0 |
| 68(c) | 0 |
| 68.1 | 0 |
| 68.2(a) | 0 |
| 68.2(b) | 0 |
| 69(1) | 0 |
| 69(1)(a) | 0 |
| 69(1)(b) | 0 |
| 69(1)(c) | 0 |
| 69(1)(d) | 0 |
| 69(1)(e) | 0 |
| 69(1)(f) | 0 |
| 69(1)(g) re (a) | 0 |
| 69(1)(g) re (b) | 0 |
| 69(1)(g) re (c) | 0 |
| 69(1)(g) re (d) | 0 |
| 69(1)(g) re (e) | 0 |
| 69(1)(g) re (f) | 0 |
| 69.1(1) | 0 |
| Papier | Électronique | Autre | |||
|---|---|---|---|---|---|
| Document électronique | Ensemble de données | Vidéo | Audio | ||
| 0 | 2 | 0 | 0 | 0 | 0 |
4.5 Complexité
| Nombre de pages traitées | Nombre de pages communiquées | Nombre de demandes |
|---|---|---|
| 4 271 | 3 447 | 2 |
| Disposition | Moins de 100 pages traitéés | 100 à 500 pages traitées | 501 à 1000 pages traitées | 1001 à 5000 pages traitées | Plus de 5 000 pages traitées | |||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Nombre de demandes | Pages traitées | Nombre de demandes | Pages traitées | Nombre de demandes | Pages traitées | Nombre de demandes | Pages traitées | Nombre de demandes | Pages traitées | |
| Communication Totale | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
| Communication partielle | 0 | 0 | 1 | 320 | 0 | 0 | 1 | 3 951 | 0 | 0 |
| Exception Totale | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
| Exclusion Totale | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
| Demande abandonnée | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
| Ni confirmée ni infirmée | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
| Refus dèagir avec lèapprobation de la Commissaire à l'information | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
| Totale | 0 | 0 | 1 | 320 | 0 | 0 | 1 | 3 951 | 0 | 0 |
| Nombre de minutes traitées | Nombre de minutes communiquées | Nombre de demandes |
|---|---|---|
| 0 | 0 | 0 |
| Disposition | Moins de 60 minutes traitées | 60 à 120 minutes traitées | Plus de 120 minutes traitées | |||
|---|---|---|---|---|---|---|
| Nombre de demandes | Minutes traitées | Nombre de demandes | Minutes traitées | Nombre de demandes | Minutes traitées | |
| Communication Totale | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
| Communication partielle | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
| Exception Totalee | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
| Exclusion Totale | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
| Demande abandonnée | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
| Ni confirmée ni infirmée | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
| Refus d'agir avec l'approbation de la Commissaire à l'information | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
| Totale | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
| Nombre de minutes traitées | Nombre de minutes communiquées | Nombre de demandes |
|---|---|---|
| 0 | 0 | 0 |
| Disposition | Moins de 60 minutes traitées | 60 à 120 minutes traitées | Plus de 120 minutes traitées | |||
|---|---|---|---|---|---|---|
| Nombre de demandes | Minutes traitées | Nombre de demandes | Minutes traitées | Nombre de demandes | Minutes traitées | |
| Communication Totale | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
| Communication partielle | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
| Exception Totale | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
| Exclusion Totale | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
| Demande abandonnée | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
| Ni confirmée ni infirmée | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
| Refus d'agir avec l'approbation de la Commissaire à l'information | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
| Totale | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
| Disposition | Consultation requise | Avis Juridique | Autre | Totale |
|---|---|---|---|---|
| Communication Totale | 0 | 0 | 0 | 0 |
| Communication partielle | 0 | 0 | 0 | 0 |
| Exception Totale | 0 | 0 | 0 | 0 |
| Exclusion Totale | 0 | 0 | 0 | 0 |
| Demande abandonnée | 0 | 0 | 0 | 0 |
| Ni confirmée ni infirmée | 0 | 0 | 0 | 0 |
|
Refus d'agir l'approbation de la Commissaire à l'information |
0 | 0 | 0 | 0 |
| Totale | 0 | 0 | 0 | 0 |
4.6 Demandes fermées
| Nombre de demandes fermées dans les délais prévus par la loi | 3 |
|---|---|
| Pourcentage des demandes fermées dans les délais prévus par la loi (%) | 100 |
4.7 Présomptions de refus
| Nombre de demandes fermées au-delà des délais prévus par la loi | Motif principal | |||
|---|---|---|---|---|
| Entrave au fonctionnement / Charge de travail | Consultation externe | Consultation interne | Autre | |
| 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
| Nombre de jours de retard au-delà des délais prévus par la Loi | Nombre de demandes fermées au-delà des délais prévus par la Loi où aucune prorogation n’a été prise | Nombre de demandes fermées au-delà des délais prévus par la Loi où une prorogation a été prise | Totale |
|---|---|---|---|
| 1 à 15 jours | 0 | 0 | 0 |
| 16 à 30 jours | 0 | 0 | 0 |
| 31 à 60 jours | 0 | 0 | 0 |
| 61 à 120 jours | 0 | 0 | 0 |
| 121 à 180 jours | 0 | 0 | 0 |
| 181 à 365 jours | 0 | 1 | 1 |
| Plus de 365 jours | 0 | 0 | 0 |
| Totale | 0 | 0 | 0 |
| Demandes de traduction | Acceptées | Refusées | Totale |
|---|---|---|---|
| De l’anglais au français | 0 | 0 | 0 |
| Du français à l’anglais | 0 | 0 | 0 |
| Totale | 0 | 0 | 0 |
5: Prorogations
| Disposition des demandes où le délai a été prorogé | 9(1)a) Entrave au fonctionnement |
9(1)(b) Consultation |
9(1)(c) Avis à un tiers |
|
|---|---|---|---|---|
| Article 69 | Autres | |||
| Communication Totale | 0 | 0 | 0 | 0 |
| Communication partielle | 0 | 0 | 2 | 0 |
| Exception Totale | 0 | 0 | 0 | 0 |
| Exclusion Totale | 0 | 0 | 0 | 0 |
| Demande abandonnée | 0 | 0 | 0 | 0 |
| Aucun document n'existe | 0 | 0 | 0 | 0 |
| Refus d'agir avec l'approbation de la Commissaire à l'information | 0 | 0 | 0 | 0 |
| Totale | 0 | 0 | 2 | 0 |
| Durée des prorogations | 9(1)(a) Entrave au fonctionnement |
9(1)(b) Consultation |
9(1)(c) Avis à un tiers |
|
|---|---|---|---|---|
| Article 69 | Autres | |||
| 30 jours ou moins | 0 | 0 | 2 | 0 |
| 31 à 60 jours | 0 | 0 | 0 | 0 |
| 61 à 120 jours | 0 | 0 | 0 | 0 |
| 121 à 180 jours | 0 | 0 | 0 | 0 |
| 181 à 365 jours | 0 | 0 | 0 | 0 |
| Plus de 365 jours | 0 | 0 | 0 | 0 |
| Totale | 0 | 0 | 2 | 0 |
6: Frais
| Type de frais | Frais perçus | Frais dispensés | Frais remboursés | |||
|---|---|---|---|---|---|---|
| Nombre de demandes | Montant | Nombre de demandes | Montant | Nombre de demandes | Montant | |
| Présentation | 3 | 15.00 $ | 0 | 0.00 $ | 0 | 0.00 $ |
| Autres frais | 0 | 0.00 $ | 0 | 0.00 $ | 0 | 0.00 $ |
| Totale | 3 | 15.00 $ | 0 | 0.00 $ | 0 | 0.00 $ |
7: Demandes de consultation reçues d’autres institutions et organisations
| Consultations | Autres institutions du gouvernement du Canada | Nombre de pages à traiter | Autres organisations | Nombre de pages à traiter |
|---|---|---|---|---|
| Reçues pendant la période d'établissement de rapport | 2 | 32 | 0 | 0 |
| En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente | 0 | 0 | 0 | 0 |
| Totale | 2 | 32 | 0 | 0 |
| Fermées pendant la période d'établissement de rapport | 2 | 32 | 0 | 0 |
| Reportées à l'intérieur des délais négociés à la prochaine période d'établissement de rapport | 0 | 0 | 0 | 0 |
| Reportées au-delà des délais négociés à la prochaine période d'établissement de rapport | 0 | 0 | 0 | 0 |
| Recommandation | Nombre de jours requis pour traiter les demandes de consultation | |||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 1 à 15 jours | 16 à 30 jours | 31 à 60 jours | 61 à 120 jours | 121 à 180 jours | 181 à 365 jours | Plus de 365 jour | Totale | |
| Communiquer en entier | 2 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 |
| Communiquer en partie | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
| Exempter en entier | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
| Exclure en entier | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
| Consulter une autre institution | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
| Autre | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
| Totale | 2 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 |
| Recommandation | Nombre de jours requis pour traiter les demandes de consultation | |||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 1 à 15 jours | 16 à 30 jours | 31 à 60 jours | 61 à 120 jours | 121 à 180 jours | 181 à 365 jours | Plus de 365 jour | Totale | |
| Communiquer en entier | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
| Communiquer en partie | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
| Exempter en entier | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
| Exclure en entier | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
| Consulter une autre institution | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
| Autre | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
| Totale | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
8: Délais de traitement des demandes de consultation sur les renseignements confidentiels du Cabinet
| Nombre de jours | Moins de 100 pages traitées | 100 à 500 pages traitées | 501 à 1 000 pages traitées | 1 001 à 5 000 pages traitées | Plus de 5 000 pages traitées | |||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées | |
| 1 à 15 jours | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
| 16 à 30 jours | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
| 31 à 60 jours | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
| 61 à 120 jours | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
| 121 à 180 jours | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
| 181 à 365 jours | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
| Plus de 365 jours | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
| Totale | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
| Nombre de jours | Moins de 100 pages traitées | 100 à 500 pages traitées | 501 à 1 000 pages traitées | 1 001 à 5 000 pages traitées | Plus de 5 000 pages traitées | |||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées | |
| 1 à 15 jours | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
| 16 à 30 jours | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
| 31 à 60 jours | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
| 61 à 120 jours | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
| 121 à 180 jours | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
| 181 à 365 jours | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | |
| Plus de 365 jours | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
| Totale | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
9: Enquêtes et compte rendus de conclusion
|
Article 32 |
Article 30(5) Cessation de l’enquête |
Article 35 Présenter des observations |
|---|---|---|
| 0 | 0 | 0 |
9.2 Enquêtes et rapports des conclusions
| Article 37(1) Comptes rendus initiaux | ||
|---|---|---|
|
Reçus |
Contenant des recommandations émis par la Commissaire à l’information | Contenant des ordonnances émis par la Commissaire à l’information |
| 0 | 0 | 0 |
| Article 37(2) Rapports finale | ||
|---|---|---|
|
Reçus |
Contenant des recommandations émis par la Commissaire à l’information | Contenant des ordonnances émis par la Commissaire à l’information |
| 0 | 0 | 0 |
10: Recours judiciaire
| Article 41 | ||||
|---|---|---|---|---|
| Plaignant (1) | Institution (2) | Tier (3) | Commissaire à la protection de la vie privée (4) | Totale |
| 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
| Article 44 - en vertu de l'alinéa 28(1)b) |
|---|
| 0 |
11: Ressources liées à la Loi sur l’accès à l’information
| Dépenses | Montant | |
|---|---|---|
| Salaires | 54 196 $ | |
| Heures supplémentaires | 0 $ | |
| Biens et services | 5 778 $ | |
|
Contrats de services professionnels
|
0 $ | |
|
Autres
|
5 778 $ | |
| Totale | 59 974 $ | |
| Ressources | Années-personnes consacrées aux activités liées à l’accès à l’information |
|---|---|
| Employés à temps plein | 0.599 |
| Employés à temps partiel et occasionnels | 0.000 |
| Employés régionaux | 0.000 |
| Experts-conseils et personnel d’agence | 0.000 |
| Étudiants | 0.000 |
| Totale | 0.599 |
|
Remarque : Entrer des valeurs à trois décimales. |
|
Annexe C : Rapport statistique supplémentaire sur la Loi sur l’accès à l’information et la Loi sur la protection des renseignements personnels
Nom de l’institution :
Tribunal des anciens combattants (révision et appel)
Période d'établissement de rapport :
du: 1 Avril 2024
Au: 31 Mars 2025
1: Demandes reportées et plaintes actives en vertu de la Loi sur l'accès à l'information
| Période d’établissement de rapports au cours de laquelle les demandes reportées ont été reçues | Demandes reportées dans les délais prescripts par la Loi en date du 31 mars 2025 | Demandes reportées dépassant les délais prescrits par la Loi en date du 31 mars 2025 | Totale |
|---|---|---|---|
| Reçues en 2024-2025 | 0 | 0 | 0 |
| Reçues en 2023-2024 | 0 | 0 | 0 |
| Reçues en 2022-2023 | 0 | 0 | 0 |
| Reçues en 2021-2022 | 0 | 0 | 0 |
| Reçues en 2020-2021 | 0 | 0 | 0 |
| Reçues en 2019-2020 | 0 | 0 | 0 |
| Reçues en 2018-2019 | 0 | 0 | 0 |
| Reçues en 2017-2018 | 0 | 0 | 0 |
| Reçues en 2016-2017 | 0 | 0 | 0 |
| Reçues en 2015-2016 ou plus tôt | 0 | 0 | 0 |
| Totale | 0 | 0 | 0 |
| Période d’établissement de rapports au cours de laquelle les plaintes actives ont été reçues par l’institution |
Nombre de plaintes actives |
|---|---|
| Reçues en 2024-2025 | 0 |
| Reçues en 2023-2024 | 0 |
| Reçues en 2022-2023 | 0 |
| Reçues en 2021-2022 | 0 |
| Reçues en 2020-2021 | 0 |
| Reçues en 2019-2020 | 0 |
| Reçues en 2018-2019 | 0 |
| Reçues en 2017-2018 | 0 |
| Reçues en 2016-2017 | 0 |
| Reçues en 2015-2016 ou plus tôt | 0 |
| Totale | 0 |
2: Demandes reportées et plaintes actives en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels
| Période d’établissement de rapports au cours de laquelle les demandes reportées ont été reçues | Demandes reportées dans les délais prescrits par la Loi en date du 31 mars 2025 | Demandes reportées dépassant les délais prescrits par la Loi en date du 31 mars 2025 | Totale |
|---|---|---|---|
| Reçues en 2024-2025 | 2 | 0 | 2 |
| Reçues en 2023-2024 | 0 | 0 | 0 |
| Reçues en 2022-2023 | 0 | 0 | 0 |
| Reçues en 2021-2022 | 0 | 0 | 0 |
| Reçues en 2020-2021 | 0 | 0 | 0 |
| Reçues en 2019-2020 | 0 | 0 | 0 |
| Reçues en 2018-2019 | 0 | 0 | 0 |
| Reçues en 2017-2018 | 0 | 0 | 0 |
| Reçues en 2016-2017 | 0 | 0 | 0 |
| Reçues en 2015-2016 ou plus tôt | 0 | 0 | 0 |
| Totale | 2 | 0 | 2 |
| Période d’établissement de rapport au cours de laquelle les plaintes actives ont été reçues par l’institution | Nombre de plaintes actives |
|---|---|
| Reçues en 2024-2025 | 0 |
| Reçues en 2023-2024 | 0 |
| Reçues en 2022-2023 | 0 |
| Reçues en 2021-2022 | 0 |
| Reçues en 2020-2021 | 0 |
| Reçues en 2019-2020 | 0 |
| Reçues en 2018-2019 | 0 |
| Reçues en 2017-2018 | 0 |
| Reçues en 2016-2017 | 0 |
| Reçues en 2015-2016 ou plus tôt | 0 |
| Totale | 0 |
3: Numéro d'assurance social
| Votre institution a-t-elle commencé une nouvelle une nouvelle utilisation cohérente du NAS en 2024-2025? |
|---|
| Non |
4: Accès universel sous la Loi sur la protection des renseignements personnels
| Combien de demandes ont été reçues de la part de ressortissants étrangers en dehors du Canada en 2024-2025? |
|---|
| 0 |